Les morsures du Loup-garou
Alain Pozzuoli2004

Qu’est-ce qu’un loup-garou ?
Un loup-garou est un homme qui, par le pur fait du hasard, ou victime d’une malédiction, se transforme à périodes régulières (les nuits de pleine lune, et quelquefois tous les sept ans) en monstre vitupérant et sanguinaire revêtant alors l’apparence d’un loup ou d’un homme-loup. “ La maladie du loup ” porte un nom : “ la lycanthropie ”, une croyance ancestrale qui trouve son origine dans la mythologie grecque, dans le mythe de Lycaon.
Comme les vampires, les loups-garous ont fait les beaux jours de la littérature et du cinéma fantastiques, aussi cette anthologie se propose-t-elle d’offrir au lecteur les pages les plus marquantes de cette légende, depuis les premiers textes d’Hérodote, Ovide, Pétrone, Cervantès, sans oublier Alexandre Dumas, George Sand, Erckmann-Chatrian, Collin de Plancy, le Bibliophile Jacob, Paul Sébillot, H. Warner Munn, Clemence Housman, Boris Vian, Jean-Marc Soyez, François Fabre, Claude Seignolle, Robert McCammon, et des inédits de Léo Henry et de Daniel Walther.
Alain Pozzuoli est le biographe français de Bram Stoker et l’un des spécialistes de Dracula. Passionné de fantastique (on lui doit le Dictionnaire du Fantastique avec J.-P. Krémer ou le Dictionnaire du centenaire Dracula), il a publié récemment French Gothic. Il est aussi auteur de nombreuses adaptations radiophoniques d’œuvres fantastiques, en dramatiques et en feuilletons.

2004 Editions Les Belles Lettres