Les oeuvres d'art dans le cinéma de fiction
Antony Fiant2019

Comment penser un film de fiction à partir des œuvres d'art qui s'y trouvent sous la forme d'objet, de représentation, de projet, de performance ou d'événement ? À l'inverse, comment penser les œuvres et les arts non filmiques à partir du cinéma qui les met en scène, en images et en récit ? C'est à ces deux questions reliées circulairement qu'est consacré cet ouvrage collectif où dialoguent historiens, théoriciens, critiques et esthéticiens du cinéma. Dans ce dialogue ouvert et pluridisciplinaire, le lecteur cernera d'abord les principales opérations, fonctions, modalités et portées de ce jeu baroque – souvent fascinant – d'emboîtements et de citations par lequel le film de fiction se laisse nourrir, creuser, perturber, altérer, hanter par d'autres œuvres d'art que les œuvres cinématographiques elles-mêmes. Il verra ensuite, et en retour, comment les œuvres littéraires, plastiques, musicales, chorégraphiques, architecturales, théâtrales que les fictions filmiques utilisent, se laissent éclairer par la lumière propre du cinéma.

2019 Editions Presses Universitaires de Rennes (PUR)

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782753532618