Les orphelins de métal

de Padraig Kenny (2018)

16.3

"Je sais à présent que j'ai un cœur, parce qu'il est brisé..."

Christopher a beau être orphelin, il fait l'envie de tous ses amis... des amis bien particuliers, puisque ce sont des robots ! C'est que, contrairement à eux, il est ce qu'on appelle un Authentique : un être humain doté d'une âme, une vraie. Apprenti auprès d'un inventeur malhonnête, Absalom, le garçon observe avec consternation les manigances de son mentor, et passe ses soirées à enchanter ses camarades de métal avec les rares souvenirs qui lui restent d'avant – avant l'incendie qui lui a enlevé ses parents. Malheureusement, l'escroc se double d'un menteur... Absalom dissimule depuis des années un étonnant secret !

Quand la vérité éclate par une froide journée enneigée, le destin de Christopher est bouleversé à jamais. Enlevé par de parfaits inconnus, il part – enfin – à la découverte de lui-même. Mais c'est sans compter sur ses compagnons, qui ne l'entendent pas de cette oreille. Parmi eux, Lapoigne, un géant mécanique muet, Manda, petite fille perdue dans un monde qu'elle ne comprend pas, ou encore Rob, qu'Absalom n'a jamais vraiment terminé. Bien décidée à rattraper Christopher, la joyeuse bande se lance à sa poursuite sur les routes à bord d'une camionnette dérobée à leur créateur...

Embarquez dans l'aventure en compagnie d'êtres de chair et de métal qui, s'il leur manque littéralement quelques boulons, n'en sont pas moins terriblement attachants. Cette petite troupe de personnages hauts en couleur, excentriques et loyaux jusqu'à la mort mène tambour battant un bel hommage au Magicien d'Oz doublé d'un conte émouvant sur la nature humaine...

Titre original : Tin (2018)

2019 Editions Lumen

Française Langue française | Traduit par Julie Lafon | 345 pages | Sortie : 4 Avril 2019 | ISBN : 9782371021693

2019 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | 345 pages | Format : ePub | Sortie : 4 Avril 2019 | ISBN : 9782371021709

2018 Editions Chicken House

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 1 Février 2018 | ISBN : 9781911077657

• Lupiotte Le 12 Avril 2019 à 11:40
    Les Orphelins de Metal est un excellent roman jeunesse. J’ai beaucoup aimé cette petite bande de robots qui font tout pour retrouver leur ami, jusqu’à même se sacrifier ! Une belle histoire d’amitié, des retrouvailles et d’entraides pour réussir à contrer le méchant de l’histoire ! A découvrir pour les jeunes comme les plus grands !
  • Alexselivre Le 14 Avril 2019 à 19:46
    Enfin une jolie aventure jeunesse dans un univers steampunk rafraîchissant qui se tient en un volume unique ! Certes, rien de révolutionnaire dans l'intrigue, la mythologie ou le traitement des personnages, mais un récit prenant et haut en couleur que j'ai pris plaisir à découvrir.
  • DreamBookeuse Le 27 Avril 2019 à 11:38
    Les Orphelins de métal est un one shot tendre et touchant qui s'attache des personnages hauts en couleur. Dans un univers entre Magicien d'Oz et Nausicaa, l'auteur nous invite à nous interroger sur ce qui fonde l'humanité, mais aussi la mémoire. Comment différencier les vrais souvenirs de ceux que l'on se fabrique ? Une formidable ode à l'amitié qui prend des allures d'odyssée familiale <3
  • Lunartic Le 28 Juin 2019 à 10:25
    Tout était réuni pour produire au Magicien d'Oz un très digne successeur mais je n'en vois ici que l'ombre. Je reconnais que les mots que j'emploie sont très durs car in fine, j'ai passé un très agréable moment en compagnie de ce livre et de ses fabuleux personnages, qui méritaient mieux cependant.
  • Phebusa Le 28 Juillet 2019 à 09:53
    En bref, j’ai apprécié ce voyage en compagnie de robots qui savent proposer l’exploration de diverses valeurs humaines. C’est une bonne lecture jeunesse pour les amateurs de science-fiction !
  • Mellie Le 04 Août 2019 à 11:33
    Une lecture jeunesse très sympathique, les personnages sont tendres, attachants, pétillants. On ne s'ennuie pas à suivre leurs aventures. Et en plus c'est un one-shot (à priori), et ça, c'est chouette. A découvrir!
  • LesFantasydAmanda Le 06 Août 2019 à 14:52
    Ce one-shot a de sacrés atouts : un cadre original, des personnages hyper attachants, des rebondissements inattendus. Mais plus qu'un simple roman d'aventures, Les orphelins de métal aborde des thématiques sérieuses avec justesse et simplicité. L'auteur ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des idiots, et ça fait du bien !
  • manyoku Le 25 Août 2019 à 15:37
    Un roman très bon grâce son originalité et ses personnages, ils sont attachants, réalisés avec profondeur. On peut voir différents thèmes assez importants dans ce one shot. Le côté fantastique est bien travaillé, avec des éléments inattendus. Bonne lecture ~
  • Murasaki Le 20 Octobre 2019 à 13:39
    Je ne suis pas la cible du genre steampunk pour la jeunesse, loin s'en faut, et je suis restée un peu en dehors du coup. Cependant, de manière objective, je trouve que c'est un roman vraiment très sympa, plein d'action, d'humour, et débordant d'imagination sans avoir la lourdeur de certains romans de fantasy qui écrasent le lecteur de détails. Bref, à 14 ans j'aurais kiffé trouver de tels romans.