Les orphelins de métal
Padraig Kenny2018

15.8

"Je sais à présent que j'ai un cœur, parce qu'il est brisé..."

Christopher a beau être orphelin, il fait l'envie de tous ses amis... des amis bien particuliers, puisque ce sont des robots ! C'est que, contrairement à eux, il est ce qu'on appelle un Authentique : un être humain doté d'une âme, une vraie. Apprenti auprès d'un inventeur malhonnête, Absalom, le garçon observe avec consternation les manigances de son mentor, et passe ses soirées à enchanter ses camarades de métal avec les rares souvenirs qui lui restent d'avant – avant l'incendie qui lui a enlevé ses parents. Malheureusement, l'escroc se double d'un menteur... Absalom dissimule depuis des années un étonnant secret !

Quand la vérité éclate par une froide journée enneigée, le destin de Christopher est bouleversé à jamais. Enlevé par de parfaits inconnus, il part – enfin – à la découverte de lui-même. Mais c'est sans compter sur ses compagnons, qui ne l'entendent pas de cette oreille. Parmi eux, Lapoigne, un géant mécanique muet, Manda, petite fille perdue dans un monde qu'elle ne comprend pas, ou encore Rob, qu'Absalom n'a jamais vraiment terminé. Bien décidée à rattraper Christopher, la joyeuse bande se lance à sa poursuite sur les routes à bord d'une camionnette dérobée à leur créateur...

Embarquez dans l'aventure en compagnie d'êtres de chair et de métal qui, s'il leur manque littéralement quelques boulons, n'en sont pas moins terriblement attachants. Cette petite troupe de personnages hauts en couleur, excentriques et loyaux jusqu'à la mort mène tambour battant un bel hommage au Magicien d'Oz doublé d'un conte émouvant sur la nature humaine...

Titre original : Tin (2018)

2019 Editions Lumen

Française Langue française | Traduit par Julie Lafon | 345 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782371021693

2019 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | 345 pages | Format : ePub | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782371021709

2018 Editions Chicken House

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9781911077657

• Lupiotte Le 12 Avril 2019 à 11:40
    Les Orphelins de Metal est un excellent roman jeunesse. J’ai beaucoup aimé cette petite bande de robots qui font tout pour retrouver leur ami, jusqu’à même se sacrifier ! Une belle histoire d’amitié, des retrouvailles et d’entraides pour réussir à contrer le méchant de l’histoire ! A découvrir pour les jeunes comme les plus grands !
  • Alexselivre Le 14 Avril 2019 à 19:46
    Enfin une jolie aventure jeunesse dans un univers steampunk rafraîchissant qui se tient en un volume unique ! Certes, rien de révolutionnaire dans l'intrigue, la mythologie ou le traitement des personnages, mais un récit prenant et haut en couleur que j'ai pris plaisir à découvrir.
  • DreamBookeuse Le 27 Avril 2019 à 11:38
    Les Orphelins de métal est un one shot tendre et touchant qui s'attache des personnages hauts en couleur. Dans un univers entre Magicien d'Oz et Nausicaa, l'auteur nous invite à nous interroger sur ce qui fonde l'humanité, mais aussi la mémoire. Comment différencier les vrais souvenirs de ceux que l'on se fabrique ? Une formidable ode à l'amitié qui prend des allures d'odyssée familiale <3
  • Nanette Le 28 Juin 2019 à 10:25
    Tout était réuni pour produire au Magicien d'Oz un très digne successeur mais je n'en vois ici que l'ombre. Je reconnais que les mots que j'emploie sont très durs car in fine, j'ai passé un très agréable moment en compagnie de ce livre et de ses fabuleux personnages, qui méritaient mieux cependant.
  • Phebusa Le 28 Juillet 2019 à 09:53
    En bref, j’ai apprécié ce voyage en compagnie de robots qui savent proposer l’exploration de diverses valeurs humaines. C’est une bonne lecture jeunesse pour les amateurs de science-fiction !
  • Mellie Le 04 Août 2019 à 11:33
    Une lecture jeunesse très sympathique, les personnages sont tendres, attachants, pétillants. On ne s'ennuie pas à suivre leurs aventures. Et en plus c'est un one-shot (à priori), et ça, c'est chouette. A découvrir!
  • LesFantasydAmanda Le 06 Août 2019 à 14:52
    Ce one-shot a de sacrés atouts : un cadre original, des personnages hyper attachants, des rebondissements inattendus. Mais plus qu'un simple roman d'aventures, Les orphelins de métal aborde des thématiques sérieuses avec justesse et simplicité. L'auteur ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des idiots, et ça fait du bien !
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 05 Juin 2020 à 19:34
    Je n'ai pas été spécialement réceptive à cette histoire steampunk jeunesse. J'ai lu la fin en diagonale, je me suis sentie peu concernée par le sort des différents personnages. Dommage !
  • Alexia JM Le 24 Juillet 2020 à 09:56
    J'ai passé un très bon moment de lecture dans cet univers. J'ai beaucoup aimé le monde steampunk, les robots, c'est touchant avec une fin qui m'a tiré une larme.
  • Wonderbooks_ Le 19 Août 2020 à 21:23
    Un one-shot jeunesse ET steampunk tout à fait agréable à lire. Même si l'histoire revisite clairement le Magicien d'Oz tout en s'inspirant des classiques de la SF, l'auteur est parvenu à créé un récit en haut en couleur et prenant avec des personnages touchants et bien campés. J'ai passé un très bon moment !
  • Miyuki_ Le 16 Septembre 2021 à 12:51
    Les orphelins de métal est un très chouette roman. Facile, agréable à lire et avec des personnages touchants, il mêle tous les ingrédients d'une bonne histoire qui saura plaire à tous.
  • Naolhya - Nao se Livre Le 18 Mars 2023 à 23:50
    Un roman jeunesse très chouette, dans un univers steampunk agréable. L'intrigue n'est pas révolutionnaire, mais j'ai apprécié suivre ces personnages à la fois assez touchants et plutôt attachants dans leur aventure. C'était une lecture très sympathique.