Les monstres de Rookhaven, tome 1
Padraig Kenny et Edward Bettison2022

15.8

Mirabelle habite un mystérieux manoir en pleine forêt avec une famille un peu particulière. Il y a par exemple son oncle Bertram, capable de se transformer en féroce grizzly, ou sa tante Eliza, dont le corps entier est composé de centaines d'araignées... Autrefois chassés par les hommes (qu'ils avaient, il faut dire, une fâcheuse tendance à dévorer), ces monstres ont conclu un Pacte avec le village le plus proche : en échange d'un approvisionnement régulier en vivres, ils ont juré d'épargner leurs voisins.

Jusqu'au jour où deux orphelins, Jem et Tom, réussissent à franchir la barrière magique qui isole le manoir du reste du pays. Or si cet Enchantement permet à Mirabelle et à sa famille de rester cachés aux yeux de tous, c'est qu'une créature bien pire qu'eux encore les menace. Tandis que la jeune fille se lie d'amitié avec les deux enfants et s'ouvre peu à peu au monde extérieur, le danger se rapproche inexorablement...

Titre original : The Monsters of Rookhaven (2020)

2022 Editions Lumen

Française Langue française | 375 pages | Sortie : 20 janvier 2022 | ISBN : 9782371023291

2021 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | Traduit par Julie Lafon | 375 pages | Format : ePub | Sortie : 20 janvier 2022 | ISBN : 9782371023307

2021 Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 321 pages | ISBN : 9781250623942

2020 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9781529054705

• Artemissia Le 15 Janvier 2022 à 10:09
    En bref : Je me suis régalée, j’ai pleuré et souris aussi. Les Monstres de Rookhaven, est un conte aussi sombre que lumineux. J’adore.
  • owlhazel Le 21 Janvier 2022 à 21:51
    L’univers m’a rappelé celui des Ferrailleurs d’Edward Carey ou de Miss Peregrine de Ransom Riggs. C’est un excellent roman, très bien construit et rempli de mystères et de révélations. C’est sombre mais très poétique et imagé, c’était une très belle découverte.
  • AudeBCraft Le 23 Janvier 2022 à 21:51
    Tout m’a plu. Tout d’abord l’ambiance, à la fois sombre, dangereuse, et gothique. Mais aussi les personnages qui sont tous attachant à leur façon, monstres comme humains, en particulier Mirabelle et Jem, deux jeunes filles courageuses, bienveillantes, impulsives et tolérantes. Et surtout, la plume de l’auteur lui permet d’aborder avec finesse de nombreux thèmes comme le deuil, la tolérance ...
  • lire-une-passion29 Le 24 Janvier 2022 à 16:51
    Terminé et qu'est-ce que c'était bien ! C'est vrai, j'ai eu du mal au début, certaines choses qui m'ont dérangée, mais plus on avance, plus l'univers se dévoile. Et quand le grand (le vrai) méchant arrive, il fait froid dans le dos. Sa façon d'être, de parler, de faire passer des messages... Brrr.
  • AudeBCraft Le 29 Janvier 2022 à 09:24
  • Follow The Reader Le 12 Février 2022 à 12:07
    **Diana** . Un très beau récit et un livre aussi plaisant à découvrir visuellement que par ses thématiques. . Recommandations : un livre qui se dévore et qui plaira sans nul doute aux jeunes accrocs de la lecture. Une belle ode à la tolérance qui relève encore un peu plus le niveau déjà très haut de ce récit. .
  • Chichinette Le 17 Février 2022 à 11:12
    Magnifique illustrations, ambiance gothique, entre Tim Burton et la famille Addams, personnages attachants, intrigue bien menée, thèmes importants, tous les ingrédients pour un bon moment lecture sont présents dans ce roman !
  • Alice Neverland Le 22 Février 2022 à 16:33
    Après Les orphelins de métal, Padraig Kenny nous livre une histoire à l’atmosphère différente mais toute aussi originale, atypique et unique. L’ambiance, l’environnement, les personnages, le mystère… Tout est parfaitement ben construit, dans une histoire à la fois sombre et lumineuse, possédant de très belles valeurs.
  • Poire Choco Le 03 Mars 2022 à 22:13
    Une lecture entre deux j’ai aimée l’univers, les personnages, l’es illustrations et l’histoire. Ce qui m’a bloquée c’est au niveau de l’écriture, lorsque l’on parle d’un même personnage il y a tantôt son prénom puis « l’orpheline » puis « la sœur de Tom » toutes ses manières de parler du personnage m’ont dérangées et m’ont fait lever les yeux au ciel !
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 11 Avril 2022 à 18:30
    Je vous présente mon gros coup de cœur du mois d'avril. J'ai surkiffe ce petit fantasy jeunesse. Ca m'a fait du bien après une petite panne de lecture d'une petite semaine. J'ai adoré tout d'abord les personnages surtout le personnage de Goret dont j'ai eu littéralement un coup de foudre. J'ai eu un peu de mal avec les jumelles au début que je trouvais qu'elle étais super agaçante.
  • Chloélit Le 17 Juin 2022 à 11:04
    Un étrange manoir truffé de monstruosités, un pacte en péril, des amitiés en devenir... Inspiration famille Adams, la plume de Padraig Kenny se fait légère et efficace. Un récit parfait à savourer les soirs de pleine lune, lorsque la brume d’octobre s’élève, ambiance halloweenesque garantie !
  • Laurnc Le 20 Juin 2022 à 21:36
    Moi qui adore les livres jeunesse et illustrés en plus... je pensais vraiment trouver mon bonheur ! Je n'ai malheureusement pas été conquise par la plume de l'auteur et j'ai terminé le livre en diagonal. Rien d'original dans ce récit, trop de périphrases à mon goût, des personnages intéressants mais survolés. J'attendais plus, je n'ai pas été happée par l'intrigue (11)
  • voltarya Le 03 Juillet 2022 à 14:39
    Un très bon moment avec des monstres qui ne m'ont pas paru un seul instant en être. Une famille aimante avec ses secrets. Les pages illustrées apportent un petit plus très sympa
  • D.Séverine Le 28 Août 2022 à 11:11
    J'ai adoré ce roman ! Déjà la couverture est somptueuse ! Les illustrations sobres mais efficaces ! Il n'y en a ni de trop, ni trop peu, l'équilibre est parfait avec le texte ! Les personnages sont super attachants et assez bien travaillé je trouve (coup de cœur pour Mirabelle, Freddie et Jem). L'intrigue est super intéressante pour du jeunesse, je ne m'attendais pas à ce genre d'enjeu.
  • Melora Le 12 Septembre 2022 à 19:59
    Un petit coup de coeur me concernant ! On se laisse glisser dans cette ambiance qui mêle le meilleur de Tim Burton et de Miss Peregrine de Ransom Riggs, tout en ayant sa propre originalité. Les illustrations viennent nous ancrer définitivement dans cet univers dont on ne veut plus sortir. Vivement la suite ! A lire d'urgence !
  • Fairylou Le 23 Septembre 2022 à 14:36
    Une histoire dans laquelle j’ai eu un peu de mal à rentrer car je ne me suis pas attachée rapidement aux personnages. J’ai trouvé que le début manquait de rythme. Néanmoins, plus l’intrigue avançait et plus j’avais envie d’en apprendre davantage. J’ai finalement passé un bon moment de lecture. Je découvrirai la suite avec plaisir.
  • Salomette68 Le 06 Octobre 2022 à 10:40
    J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et à m’attacher aux personnages. Mais une fois que l’intrigue s est révélée et que le vrai méchant est apparu, j’ai dévoré le reste du roman
  • Le Royaume De Papier Le 17 Octobre 2022 à 13:29
    Dès les premières pages on ressent l'inspiration de plusieurs univers (Tim Burton, Miss Peregrine, la famille Addams...). Malheureusement je n'ai pas adhéré plus que ça, j'ai trouvé l'écriture et la plume, bien que poétiques, assez complexes. Je n'ai pas ressenti d'attachement pour les personnages et l'intrigue ne m'a pas convaincue. Par contre, la morale sur la tolérance, est très belle.
  • plumes_parchemins_dencre Le 25 Octobre 2022 à 09:51
    Une agréable surprise ! Une ambiance sombre à souhait, des mystères, des révélations, une ambiance oscillante entre Ramsom Riggs et la famille Adams. Les illustrations nous immergent dans l'univers. Des thématiques importantes sont abordées : deuil, famille, amitié, différences, acceptation. Une très bonne lecture !
  • Mellie Le 30 Octobre 2022 à 08:31
    J'ai bien aimé, une lecture sympathique, j'aurais cependant apprécié que les personnages secondaires soient davantage développés. Je lirai volontiers la suite.
  • P'tite Faucheuse Le 04 Mai 2023 à 09:46
    Un concept sympa, mais une histoire qui mérite plus de travail. J'aurais aimé des personnages plus approfondis, moins nombreux et des enjeux qui arrivent plus tôt dans le récit. Certes, cela est à visé jeunesse, mais j'aurais aimé trouver la "noirceur" promise par le résumé. Je n'ai pas accroché comme je l'aurais voulu et c'est dommage. Néanmoins, l'ambiance est là.
  • LeslecturesdeSulley Le 15 Juillet 2023 à 17:09
    J'ai aimé l'intrigue de cette histoire mais je trouve que le dénouement arrive un peu trop tard dans le livre. On est plutôt sur la découvert des personnages de cet étrange manoir. J'aurai voulu en savoir un peu plus sur le danger qui s rapproche dont il nous parle dans le résumé. L'objet livre est magnifique et l'histoire bien écrite. Je lirai le deuxième tome avec plaisir.
  • Booksplease Le 21 Octobre 2023 à 16:55
    Une très belle lecture. j'ai apprécié que le récit tourne autour des monstres, qui généralement sont dépeints comme des personnages méchants. les personnages sont intéressants. de belles valeurs sont mises en avant amitié, liens familiaux,...je recommande.
  • alexaelfhame Le 09 Décembre 2023 à 00:22
    J’ai beaucoup aimé ! Un univers captivant et des personnages supers intriguants. Les illustrations sont sublimes et l’ambiance est géniale. Peut être que je m’attendais à plus de « noirceur » mais je ne suis quand même pas déçue ^^
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 23:40
    Un roman jeunesse avec un univers captivant, des personnages très bien travaillés et la thématique sur les monstres et très bien transcrites. Les illustrions sont vraiment un plus dans cette ambiance gothique. Je recommande.
  • Mminosa Le 05 Février 2024 à 18:12
    Un livre a la fois sombre et touchant reprenant les thèmes des monstres/monstrueux et de la famille ( un tit peu de TJ Klune quand même ). Cette lecture m a filé les chocottes a bien des reprises avec une ambiance gothique que j'ai bien apprécié. La remise en question du véritable monstre dans la société d aujourd'hui mais aussi d hier, questionner ses propres valeurs. Un très bon roman jeunesse
  • Dans_ma_bulle Le 21 Mars 2024 à 22:47
    Roman jeunesse très sympathique avec des personnages originaux. L'histoire est touchante et l'ambiance gothique est vraiment parfaite.
  • The Reading Ghost Le 19 Avril 2024 à 20:56
    Mitigée et frustrée par ma lecture. J'ai commencée à m'attacher aux personnages que dans les 20 dernier pourcents, ce qui est un peu tard. J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans car pour moi il n'y aucune descriptions et aucune ambiance. Les persos sonnent pour la plupart creux voir lisse mais ce qui est le plus flagrant c'est le worldbuilding pas du tout exploré qui nous laisse sur notre faim.