Les petits vieux d'Helsinki se couchent de bonne heure
Minna Lindgren2015

13.3

Siiri, Irma et Anna-Liisa sont de retour au Bois du Couchant après leur petite Escapade en colocation. Cependant, l’endroit a bien changé, et plus aucun petit vieux ne s’y sent chez lui. Devenue une pointure technique dans la gestion du troisième âge, la résidence fonctionne désormais en circuit fermé, sans plus aucun être humain pour la superviser, si ce n’est quelques volontaires d’une association chrétienne.

Alors que les résidents subissent, non sans humour, les joies d’une technologie aussi moderne qu’absurde, le Bois du Couchant est peu à peu envahi par les rats et les bénévoles, lesquels se font prédicateurs et experts en droits de succession tout à la fois. Siiri et Irma sentent que quelque chose de peu catholique se trame et, une dernière fois, vont tout mettre en oeuvre pour que triomphent la vieillesse et la bonne humeur au sein d’une maison de retraite au crépuscule de son existence, à mesure que ses derniers habitants tirent leur révérence.

Entre faux-pas cocasses, rebondissements loufoques et réflexions insolites sur la mort, nos deux enquêtrices en herbe n’ont pas fini de vous surprendre !

Titre original : Ehtoolehdon tuh (2015)

2016 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 6 avril 2016 | ISBN : 2702157076

• anaisloveslife Le 06 Septembre 2017 à 11:01
    ce tome n’a pas réussi à redorer l’image que j’ai de cette saga. Depuis le début, je n’aime pas réellement le style de l’auteur et ce livre reste dans la lignée des deux précédents. Mais je pense que ce tome est le meilleur des trois tout de même.