Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Pourtant, le décès d'Emma, que le poète conçoit comme imprévu et brutal - elle n'a même pas proféré d'"Au-revoir" -, va précipiter la composition de ses Poèmes d'amour à Emma, que Claire Tomalin décrit comme des "élégies inattendues". Lui qui ne lui parlait plus de son vivant, et semblait si singulièrement indifférent à son état, ne va cesser de l'interpeller sur le mode du "te souvient-il", de revisiter par la poésie les lieux chéris de leurs randonnées et promenades communes dans cette contrée du Wessex mythique explorée dans les romans.
L'évocation de la façade Atlantique, avec ses falaises et ses promontoires, le dispute à celle des chemins, routes et chemins familiers qu'ils empruntaient ensemble. Chez cet écrivain qu'admirait Proust et contemporain de Henry James, c'est tout un processus de remémoration qui se met en place, visant à reconstruire l'image d'Emma disparue à travers des instantanés de souvenirs vivaces. A force de l'interpeller, le poète finit par faire parler Emma d'outre-tombe, et faire entendre la voix fantomatique de celle qui se définit elle-même comme "Celle qui hante".
Le poète anglais dédie ces vers à Emma, son épouse décédée, qu'il interpelle et dont il fait entendre la voix fantomatique.
1 édition pour ce livre
2018 Editions Circé
Langue française | Traduit par Jean-Pierre Naugrette | 144 pages | ISBN : 9782842424459
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !