Les yeux bleus
Thomas Hardy1994

15.3

Stephen Smith, un jeune architecte venu restaurer l'église d'une petite paroisse du Wessex, s'éprend d'Elfride, la fille du vicaire. Ce dernier, en raison des origines modestes du jeune homme, s'oppose à leur mariage. Le couple décide de s'enfuir à Londres mais Elfride y renonce au dernier moment. Ce roman en partie autobiographique dresse le magnifique portrait d'une jeune fille broyée par le poids des préjugés, par des passions contrariées, et livrée à un destin funeste auquel elle ne peut échapper.

Titre original : A Pair of Blue Eyes (1994)

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 365 pages | Sortie : 14 septembre 2021 | ISBN : M291052

2016 Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Georges Goldfayn | 498 pages | ISBN : 9782743635015

2002 Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Georges Goldfayn | 498 pages | ISBN : 2743635010

1997 Editions Joëlle Losfeld

Française Langue française | Traduit par Georges Goldfayn | 476 pages | ISBN : 9782909906485

1994 Editions Penguin books

• Janeite Le 30 Décembre 2017 à 09:46
    Un très beau portrait de femme comme Thomas Hardy sait les faire.
  • ElBaathory Le 16 Septembre 2021 à 09:15
    Malgré un agréable et doux moment de lecture, ce roman ne sera pas mon préféré de Thomas Hardy. La faute à une plume et un style bien moins aériens et mélancolique qu’à l’accoutumé, même si ces derniers ne manquent nullement de cruauté. Fort heureusement et quand bien même sa dimension très terre-à-terre, Les Yeux Bleus se lit avec facilité et fluidité.
  • Maeliel Le 29 Juillet 2023 à 07:24
    Elfride est une jeune femme intelligente, qui aime avec la naïveté de la jeunesse… elle tombe amoureuse de deux hommes successivement, et se heurte aux préjugés et aux carcans de l’époque… Thomas Hardy décrit très bien l’invisibilisation des femmes et la sottise des idéaux autour de l’amour et du mariage… c’est toute la force de ce roman, ainsi que les belles descriptions des paysages abrupts