Le retour au pays natal
Thomas Hardy1923

18.0

Thomasine est sur le point de se marier avec Damon Wildeve, jeune homme charmant mais trop peu sérieux. Courtisé par la frondeuse Eustacia Vye, au tempérament fougueux et aventurier, il répond à ses charmes et hésite à épouser celle qui lui était destinée. Eustacia, avec ses velléités de liberté, est prête à tout pour quitter cette lande déserte et trop tranquille. Alors, quand le beau et brillant Clym Yeobright revient de Paris où il est diamantaire, Eustacia y voit la possibilité de s’évader enfin. D’autant que Clym répond favorablement à ses avances. Mais Clym a d’autres projets. Et celui de quitter son pays natal n’en fait pas vraiment partie… Ce classique de la littérature anglo-saxonne, paru en 1878 et révisé en 1912, combine tous les éléments de la tragédie : repliés sur eux-mêmes, les personnages de ce Retour au pays natal contemplent en vain l’horizon d’une lande jalouse, dont ils semblent les prisonniers.

Titre original : The Return of the Native (1878)

2016 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Marie Canavaggia | 551 pages | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : 2352878853

2016 Editions Archipoche

Française Langue française | 550 pages | ISBN : 9782352878858

2011 Editions Vintage (Classics)

2001 Editions The Modern Library (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 426 pages | ISBN : 9780375757181

1995 Editions Everyman's library

Anglaise Langue anglaise | 428 pages | ISBN : 9780460875318

• Janeite Le 14 Décembre 2021 à 16:58
    Un magnifique classique !
  • ElBaathory Le 08 Juin 2022 à 10:20
    Thomas Hardy m’a de nouveau entraîné avec lui dans cette savoureuse et passionnante étude des mœurs et des sentiments. Portée par une plume qui se démontre toujours aussi riche, fine et dangereusement habile, c’est avec entrain et intérêt que j’ai découvert de chaleureuses et envoûtantes nouvelles contrées et, que j’ai pris plaisir à rencontrer de profonds et aboutis personnages.