Les intrus de la Maison Haute
Thomas Hardy2004

16.2

Pourquoi le bras gauche de Gertrude Lodge, charmante jeune mariée, s'atrophie-t-il peu à peu en lui causant d'intenses souffrances ? Subirait-elle la malédiction lancée par une rivale malheureuse ? Charles Danton pourrait-il imaginer, tandis qu'il chemine vers la Maison Haute où réside Sally, sa promise, qu'un évènement inattendu va bouleverser ses plans ? Comment le retour inopiné d'Australie du frère de la jeune fille mettrait-il en péril ses projets matrimoniaux ?

2004 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 114 pages | ISBN : 207044760X

• Titania Le 30 Mai 2016 à 08:58
    Je ne connaissais pas Hardy et j'ai beaucoup aimé la seconde nouvelle. Par contre cette édition spoile la fin de Tess d'Uberville et je trouve ça inadmissible.
  • Bianca lit Le 21 Juin 2019 à 08:06
    Thomas Hardy nous propose ici deux histoires ancrées dans la campagne anglaise, une première rencontre avec cet auteur qui m'a bien plu !
  • eugetld Le 13 Octobre 2022 à 14:01
    Je découvre Thomas Hardy avec ces deux nouvelles et c’est une très agréable surprise. Le style est fluide et immersif, et les personnages féminins d’une très grande modernité pour l’époque! La mise en lumière de la volonté d’une femme de rester célibataire dans une époque où cela n’a aucun sens me fait avoir une petite préférence pour la deuxième nouvelle !
  • Coralit Le 12 Avril 2024 à 16:39
    J'ai pris grand plaisir à découvrir Thomas Hardy nouvelliste. Comme dans ses romans, on retrouve les thèmes et motifs qui lui sont chers (la vie rurale, son folklore et ses traditions, le mariage, des héroïnes modernes) teintés d'ironie, de comédie et de tragédie. J'ai été plus surprise par les aspects fantastiques et supernaturels qui caractérisent l'excellente nouvelle "Le Bras atrophié".