Jude l'obscurThomas Hardy1901

Synopsis

Tout en exerçant son métier de maçon, Jude Fawley rêve d'une vie meilleure et s'acharne à acquérir le savoir et la culture. La passion qui naît en lui pour sa cousine Sue, mariée à un maître d'école, va lui faire entrevoir d'autres horizons de bonheur et les conduire tous deux à la perdition.

Titre original : Jude the Obscure (1895)

Moyenne

16.6

63 votes

BON

Qui a lu ce livre ?

112 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

215 membres veulent lire ce livre

182 membres possèdent ce livre

5 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

10 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Autumnalys
    20 / 20 Le 16 Juillet 2024 à 19:38 Autumnalys

    Puis-je mettre une note moins élevée que 20 à un roman de Thomas Hardy ?.. Impossible, tellement je suis à chaque fois bouleversée pas ses romans. C'est tragique, voir choquant à certains regards, mais si en avance sur son temps, si profondément humain et poignant !

  • avatar Valou un point c tout
    Le 31 Décembre 2023 à 14:52 Valou un point c tout

    Je ne peux pas nier la puissance passionnelle et dramatique de ce texte sans omettre la modernité avant-gardiste des pensées de l'auteur seulement, j'ai du mal à accrocher à l'écriture de Thomas Hardy. Troisième de ses œuvres que je lis et il y a ce je ne sais quoi qui m'empêche d'être totalement saisie. Jude l'Obscur n'en reste pas moins un récit essentiel à découvrir.

  • avatar Le Teckel intelligent
    17 / 20 Le 30 Octobre 2023 à 12:44 Le Teckel intelligent

    Quelle modernité! Je suis époustouflée par la prose de Thomas Hardy, par les sentiments et la construction de ces personnages tragiques!

  • avatar ElBaathory
    17 / 20 Le 19 Juillet 2023 à 09:01 ElBaathory

    Malgré la dureté de cette lecture, j’ai été plus que sensible à l’avant-gardisme de cette dernière. Thomas Hardy dévoile une histoire des plus poignante et dramatique, sans aucun doute sa plus sombre tragédie et n’offre aucun repos à ses touchants personnages et encore moins à ses lecteurs. Bien que le cadre champêtre ait pu me manquer, je ressors esseulé de ce douloureux voyage.

  • avatar SophieDz
    15 / 20 Le 30 Mars 2023 à 13:05 SophieDz

    Un roman très en avance sur son temps!
    Hardy souligne avec justesse l'impact du regard des autres sur l'épanouissement personnel. Le mariage et plus généralement la religion en prennent pour leur grade!

  • 1
  • 2