Les forestiers
Thomas Hardy1996

17.5

Dans le petit hameau boisé de Little Hintock, Grace Melbury et Gilles Winterbone semblaient promis l'un à l'autre depuis leur plus tendre enfance, suite à une promesse faite par le père de Grace à celui de Gilles, décédé. Mais c'était sans compter les rêves que Melbury établissait pour sa fille, lui qui désirait tant lui offrir une autre condition en lui donnant accès à une instruction prestigieuse. Après des années d'études, Grace revient chez elle, partagée entre des aspirations nouvelles et son attachement pour son ancien milieu. Sous l'emprise de son père, elle va tomber dans les bras du beau, irrésistible et troublant Dr Edred Fitz-piers. Mais ce chemin n'est-il pas à mille lieues de ses envies sincères, de ses affections profondes ? Les conventions sociales, le regard des autres, et surtout l'autorité familiale, d'autant plus insidieuse qu'elle est pétrie de bonnes intentions, sont les grands accusés devant le tribunal de Thomas Hardy.

Titre original : The Woodlanders (1895)

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 354 pages | Sortie : 14 décembre 2021 | ISBN : M291065

1996 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Antoinette Six | 403 pages | ISBN : 275290410X

2014 Editions HarperCollins (Classics)

1986 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 463 pages | ISBN : 9780140431452

1981 Editions Penguin books (English library)

Anglaise Langue anglaise | 463 pages | ISBN : 0000000000

• Kiatoulu Le 06 Novembre 2020 à 13:31
    J'ai aimé les descriptions et l'ambiance, la façon dont Thomas Hardy fait un personnage à part entière de la forêt. J'ai trouvé quelques longueurs et la fin m'a brisé le cœur. En refermant le livre je ne savais pas quoi en penser. Puis en y réfléchissant et en analysant je peux dire que ce livre est un chef d'oeuvre, Thomas Hardy un auteur très moderne. Je veux le lire encore!
  • ElBaathory Le 10 Septembre 2021 à 21:14
    Avec accalmie, Thomas Hardy donne vie à de doux et chaleureux paysages qui m’ont plus d’une fois subjugué et qui offrent une magnifique ode à la nature et dont la beauté contraste la noirceur et la cruauté de cette tragédie. Avec poésie et mélancolie, ce dernier offre une funeste histoire d’amour qui aurait davantage pu me toucher si la construction des personnages n'était pas aussi superficielle.
  • Autumnalys Le 20 Juin 2022 à 00:22
    Un beau coup de cœur pour ce premier roman de Thomas Hardy que je lis. Les pages de ce livre sont remplies de magnifiques descriptions d’une région forestière qui donnent envie de vivre à la campagne et de se retrouver en automne. Le récit est transit d’une certaine tristesse ou mélancolie auxquelles j’ai été très sensible. Mon cœur a été malmené à plusieurs reprises mais quelle merveille !