A la lumière des étoiles

17.3

La Belle Lady Viviette et Swithin, un jeune astronome sont follement amoureux. Mais s'il y a des unions écrites dans les étoiles, celle-ci est contrecarrée par les déterminismes humains dont Hardy s'est toujours montré le sarcastique et l'ardent détracteur : les inégalités sociales ; les “ironies” de la vie (ici, un vieil oncle misogyne qui fait de sa fortune un objet de chantage) ; la séparation inévitable due aux années, car Swithin est plus jeune que Viviette. La toile de fond n'est pas la lande si chère à Hardy, mais le contraste entre la pure voie lactée et le cheminement tourmenté des hommes. Toutes les vexations à l'œuvre contre l'épanouissement des sentiments sont ici impitoyablement captées mais aussi le défi, l’obstination, la générosité courageuse propres aux héroïnes féminines de Hardy, telles Tess.

Titre original : Two on a tower

2015 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 347 pages | ISBN : 9782081354548

1999 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 347 pages | ISBN : 2080704478

2012 Editions Penguin books (Classics)

• bleu Le 11 Septembre 2013 à 23:34
    C'est un livre assez long, mais j'ai complètement craqué en le lisant ! il m'a vraiment touché et, est devenu un de mes livres préféré.