Les Racines des ombres
François Rabes2022

14.4

Les Vosges.
Une profanation de cercueil re?veille la me?moire d’un terrible fait divers survenu quarante ans plus to?t. L’enque?te est confie?e a? Claire, jeune substitut du procureur. Des zones d’ombres apparaissent biento?t et viennent e?clairer l’affaire sous un autre jour. Entre un capitaine de gendarmerie hostile et une famille de forains dans le viseur de la justice, ses premiers pas sur le terrain vont s’ave?rer plus complexes que pre?vus. Simultane?ment, un couple et leur petite fille de six ans emme?nagent dans une vieille maison a? re?nover. Mais ce qui devait e?tre un nouveau de?part pour Michel, fils d’un puissant industriel de la re?gion, sonne biento?t comme une plonge?e dans les me?andres d’un e?pisode tragique qu’il croyait oublie?. Une peur tenace revient le hanter et va le conduire sur les traces de son passe?.

Et si quelque chose ou quelqu’un reliait les deux e?ve?nements ? Et si l’ombre qui plane sur Michel depuis son enfance prenait racine au cœur des investigations mene?es par Claire ?

La ve?rite? les attend. Mais pour l’atteindre, ils devront l’un et l‘autre braver leurs propres de?mons.

2022 Editions Hugo & Cie (Poche - Suspense)

Française Langue française | 318 pages | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782755693898

2022 [E-book] Editions Hugo & Cie (Poche - Suspense)

Française Langue française | 318 pages | Format : ePub | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : ? 978-2755693898

• Oceaneca Le 05 Février 2022 à 12:15
    Je n’ai pas du tout accroché à la manière avec laquelle l’auteur décrit ses personnages, il nous donne le CV complet de leur vie alors qu’on les rencontre à peine. En plus, je les ai tous trouvé désagréables et antipathiques, ce qui est accentué par l’atmosphère cynique et désabusée générale du roman. L’enquête reste intéressante si vous réussissez à vous faire aux personnages.
  • caromagikbooks Le 13 Février 2022 à 14:23
    Un très bon thriller qui nous rappelle que les réponses sont souvent à chercher dans le passé et dans la famille et que si l'on veut avancer il faut se défaire de ces ombres même si cela peut s'avérer extrêmement douloureux.
  • Aurore53 Le 23 Février 2022 à 16:06
    Premier roman réussi et prometteur,une belle plume, une intrigue à suspens et rebondissements, jusqu'à un dénouement réussi ,même si la fin ( assez émouvante ) tire un peu en longueur . Des personnages principaux pour qui j'ai eu de l'empathie , un personnage de flic par contre très antipathique, un peu caricatural .belle couverture , fidèle au contenu.
  • Angelic Sword Le 17 Mars 2022 à 21:58
    Les racines des ombres portent bien leur nom, passé, famille et mystères, tout se rejoint. Les personnages sont intéressants même si le gendarme m’a beaucoup énervée. J’avais vu venir une révélation mais quelques surprises sont venues ponctuer le récit. Pour un premier roman c’est prometteur.
  • Cacobouquine77 Le 27 Avril 2022 à 15:16
    Un roman qui me paraissait un peu long à démarrer .. les personnages sont assez agaçants. On peut avoir aucune empathie pour eux malgré des événements plutôt marquant. J’ai pas forcément accroché à l’histoire et je pense vraiment que c’est dû en partie aux caractères des persos. La fin est fort en rebondissements. Je n’avais pas tout vu venir.. Je reste septique malgré tout ..
  • Riz-Deux-ZzZ Le 30 Juin 2022 à 18:39
    En bref, un polar entre cold case et secrets de famille. L'intrigue est captivante mais trop courte pour être développée à son maximum, un bon, premier roman prometteur cependant ! François Rabes fait le choix de mettre en scène des personnages très forts au niveau du caractère, ça ne passera pas avec tout le monde.
  • A la page des livres Le 04 Janvier 2023 à 10:16
    J'ai trouvé assez remarquable la caractérisation des personnages et j'ai apprécié le lien entre environnement et ressentis/émotions. En effet, tout ce travail met une bonne partie du roman à se mettre en place. Cela ne m'a pas dérangé. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. J'ai dû m'y prendre à deux fois : la 2nd fut la bonne. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette intrigue.