Exécution
Pascal Marmet2022

17.3

Branle-bas de combat au 36 Quai des Orfèvres. Un avocat renommé est assassiné dans les sous-sols du Palais de Justice. Travaillant sous les ordres de la pénible chef divisionnaire surnommée "Mlle Maigret", le commandant François Chanel mène l'enquête dans les eaux troubles des goûts pervers du ténor du barreau. Quels liens relient le sublime personnage d'un roman du XIXe siècle Madame Bovary, un homme de loi aux appétences glauques et une femme asociale aux tentations terroristes ? C'est ce que devra démêler Chanel de la brigade criminelle, avec l'aide de son équipe renforcée d'une stagiaire surdouée et d'un étrange garçon frappé par la foudre. Dès l'intrigante première page, l'auteur scanne jusqu'à l'os ses créatures, grâce au talent de morphopsychologie de Chanel. Jusqu'à la résolution finale où se mêlent réel et magie, ce suspense intelligent exprime toute l'étrangeté du monde criminel.

2022 Editions M+

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 26 mai 2022 | ISBN : 9782382110485

• Maybell Noemi Sandoval Le 14 Juin 2022 à 08:56
    « Exécution » écrit par Pascal Marmet est un polar qui nous fait passer par pleins de sentiments : le rire, la haine, la peur, la pitié,… à tel point, que par moments j’en ai eu des frissons… N'hésitez plus ! Avec une plume très moderne, L’auteur nous ouvre les portes de son univers et nous plonge dans cette intrigue policière, des secrets, de suspects indéniablement psychologiquement instables.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 13 Juillet 2022 à 12:20
    Dans ce nouveau roman, l'auteur nous entraine dans un imbroglio de suspects. Qui a tué le ténor du barreau ? Le consortium pharmaceutique Suisse qui était un de ses gros client ? Ses ex-secrétaires ? La mystérieuse femme chaussant du 46 ? J'ai aimé les acolytes du commandant Chanel : la nouvelle stagiaire efficace, le jeune homme ayant perdu la mémoire mais ayant gagné des capacités de déduction
  • mellecupoftea Le 11 Août 2022 à 10:22
    Ce que j’ai beaucoup aimé dans Exécution c’est bien Chanel, mi-dandy, mi-enquêteur, c’est une personnalité originale qui est appréciable dans un thriller qui n’hésite pas à sortir le grand jeu dans le gore. Je recommande le livre aux passionnées de polar, mais aussi à ceux qui en lisent peut-être un moins, le style humoristique ajoute un vrai plus qui le rend accessible.
  • carla03024 Le 20 Août 2022 à 20:12
    Tout d’abord merci à @pascalmarmet qui a eu la gentillesse de m’envoyer un exemplaire dédicacé. Mais quel livre ! Un formidable thriller ! Une enquête du commandant Chanel, menée de main de maître, nourrie de détails.
  • levert71 Le 25 Août 2022 à 19:01
    Nous voici plongé dans une enquête des plus noire, avec le meurtre de ce grand ponte du barreau ou tout le monde ne tarit pas d'éloges. Pourtant, très vite on met à jour un personnage loin d'être fréquentable, ce qui fait que la liste des suspects ne fait que s'allonger. Le commandant Chanel va à l'aide d'une stagiaire surdoué et d'Alain atteint du syndrome du savant acquis découvrir des secrets
  • Taevinn Le 04 Septembre 2022 à 20:26
    J'ai adoré ce polar. Hyper addictif je l'ai lu en une après midi. J'ai beaucoup aimé cette enquête avec toutes les références à la littérature et notamment à Madame Bovary. J'ai beaucoup aimé le personnage de Chanel et toute sa petite équipe avec lui
  • ingridlalectrice Le 26 Septembre 2022 à 12:01
    Un bon polar qui saura trouvé son lecteur. Une enquête des plus sombre, entourée de haut placé. Une stagiaire prodigieuse. Ce livre est un bon policier, mais je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher à la plume très moderne de l'auteur. Je n'ai rien ressenti pour les personnages ce qui peut être un problème pour moi. Du coup se livre me fait m'interroger sur mes goûts lecture telle que :
  • catherine77 Le 28 Septembre 2022 à 09:42
    un roman excellent, un polar détonnant qui mérite le bon score qu'il obtient sur tous les sites. une écriture très littéraire qui m'a fait penser à Smenon. un Maigret du 21 eme siècle avec tous les codes actuels.
  • hibou quine Le 28 Octobre 2022 à 18:45
    J'ai adoré ce polar!!! La plume de l'auteur est très fluide et agréable à lire. Je suis très difficile dans cette catégorie littéraire et je suis souvent déçu, mais ici les personnages sont très intéressants, l'intrigue est addictive et très bien amenée et je dois avouer que pour une fois, je n'avais pas trouvé le meurtrier avant "les enquêteurs" et c'est très plaisant. Ce livre a su m'embarquer
  • catherine77 Le 29 Octobre 2022 à 10:58
    un livre étonnant plein de magie et de peur qui mettra vos neurones à rudes épreuves. a recommander absolument .le personnage de François Chanel découvert dans le livre tiré à quatre épingles revient ici pour notre plus grand plaisir . j'ai eu grand plaisir à lire ce nouveau thriller de Pascal Marmet
  • mary06 Le 29 Octobre 2022 à 11:01
    "Exécution de Pascal marmet un ouvrage hors norme qui bouleverse tous les codes du polar actuel!! un livre à ne pas mettre entre toutes les mains Violent, actuel,moderne parfois cruel et sanglant Pascal marmet nous; livre une réflexion hors des sentiers battus. a commander d'urgence pour ceux qui ne l'ont pas encore...
  • Winry1989 Le 08 Novembre 2022 à 22:52
    Un petit polar efficace ! Très bien documenté, très réaliste et immersif ; Plongez au coeur de l'enquête au côté de Chanel ! A déguster sans modération !
  • bookaddict02 Le 12 Novembre 2022 à 17:41
    J'ai trouvé ce polar très bien mené et l'intrigue bien ficelée. L'auteur nous entraine dans une enquête captivante et haletante, pleine de rebondissements et un suspens omniprésent. Les chapitres sont courts mais riches en informations. C'est un livre bien rythmé qu'on a du mal à lâcher. J'ai apprécié particulièrement le style de l'auteur qui a une écriture fluide et addictive.
  • Cecilia_et_cie Le 16 Novembre 2022 à 17:55
    Une très bonne découverte qui assouvi ma passion pour le célèbre 36 ! Un rythme parfait et une écriture très fluide
  • mama810 Le 17 Novembre 2022 à 13:55
    Bonjour mes amis! Je tiens à remercier l'auteur Pascal Marmet de sa confiance, en m'envoyant son livre Exécution, des Editions M+! J'ai fait connaissance du commandant François Chanel, qui dirige son équipe d'une main de fer! Qui a tué un ténor du barreau, Maitre Fender, dans les sous sols du palais de justice? Pourquoi l'auteur nous parle de Mme Bovary à chaque début de chapitre?
  • Les lectures de Pippin Le 08 Décembre 2022 à 13:52
    Une très belle découverte qui ne laisse pas le temps de respirer tant on est prit dans l'action ! Une enquête aux multiples ramifications qui tiendra le lecteur en apnée jusqu'à la fin !
  • martypopy Le 22 Janvier 2023 à 15:08
    Un bon livre. Une enquête intéressante et pleine de rebondissements. Une équipe sympathique avec des personnages attachants. J'ai bien aimé également la plume de l'auteur.
  • kaiza Le 05 Février 2023 à 10:28
    Une 4 ème de couverture qui nous explique tout sans trop dévoilé ! Un roman qui ce lis tout seul une très bonne intrigue , avec une toute toute petite touche de fiction si j'ose dire , mais dosé juste comme il faut .Des personnages auquel on s'attache pensée pour D et Alain j’espère revoir vite le commandant Chanel dans de nouvelles aventures
  • Val_au_pays_des_livres Le 13 Février 2023 à 11:41
    ???? Mon avis lecture ???? Avec ce polar, je sors de ma zone de confort car j'en lis extrêmement peu. C'est aussi pour moi l'occasion de découvrir la plume de Pascal Marmet. Je dois dire que j'ai passé un excellent moment et j'ai dévoré ce roman. On suit une enquête du commandant Chanel et de son équipe suite à un meurtre de quelqu'un de haut placé. Cela se lit très, très bien, l'écriture est flui
  • Leaaetseslivres Le 28 Mars 2023 à 10:32
    A chaque début de chapitre on a une citation du classique "Madame Bovary" et quand on a la réponse du pourquoi on reste bouche bée. Pascal Marmet nous a concocté une histoire hallucinante où tous les indices arrivent un à un, les rebondissements sont surprenants et on découvre le meurtrier qu'à la toute fin. Suivre Chanel et ses deux coéquipiers a été un réel plaisir. Un livre qui se dévore
  • FramboiseVanille Le 19 Avril 2023 à 10:04
    C'est le premier livre de cet auteur que je lis. Un vrai bon polar avec une trame classique et une fin juste bien comme il faut. On est immergé dans le milieu policier à 100% car cela se déroule au temps du 36 quai des orfèvres. Ce que j'adore. Ce polar fait partie de ceux où l'on peut se dire que rien n'est aussi simple que ce qui est visible.
  • caromagikbooks Le 21 Juin 2023 à 15:28
    "Exécution" plonge les lecteurs dans les coulisses de la justice et des enquêtes policières, explorant les notions de pouvoir, de corruption et de morale. L'auteur offre un regard réaliste sur des personnages complexes, confrontés à l'assassinat morbide d'un avocat corrompu, ce qui aura pour conséquence de dévoiler une toile de secrets insoupçonnés.
  • patrickjamesnc Le 30 Janvier 2024 à 21:15
    j'ai beaucoup aimé ce polar : la lecture a été prenante et j'y ai pris beaucoup de plaisir malgré des moments de l'histoire parfois difficiles. Pascal Marmet prouve, une fois de plus, qu'il devient un auteur important dans ce secteur littéraire et qu'il mérite sincèrement d'être plus mis en avant. Je mets la note de 16/20 (n'hésitez pas à lire ma chronique complète!)