Les sales gosses

16.5

Jeanne a été placée en maison de retraite par ses enfants. Et le pire, c’est que chacun se renvoie la balle pour déterminer qui a été à l’initiative de cette mascarade.
Elle a beau avoir 81 ans, une ribambelle de petits-enfants et des tonnes de carnets noircis au fil du temps, preuves de son (très) long passage sur Terre, elle n’a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les rendre tous dingues.
Sauf que, ce lieu dans lequel elle ne voyait qu’hostilité va lui révéler bien des surprises…
En prenant part, d’abord sur la pointe des pieds, puis avec une ardeur qu’on ne lui connaissait pas, aux rendez-vous mensuels d’une clique de pensionnaires plus agités qu’une colonie de vacances, Jeanne va réveiller des pans de sa personnalité qu’elle pensait à jamais enfouis : la curiosité, l’espoir… et surtout : l’audace. Qu’on se le dise : au «?jeu des regrets?» de l'avant-dernier vendredi du mois, rien n’est jamais perdu.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 4 Juin 2020 | ISBN : 9782266307925

2020 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 1 Mars 2020 | ISBN : 9782298160086

2019 Editions Fleuve

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 9782265118508

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 377 min | ISBN : 9782265118508

2019 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : ePub | ISBN : 9782823869910

• sagweste Le 23 Septembre 2019 à 20:39
    Oh que je me suis éclatée avec cette histoire qui est à la fois toute en finesse, drôle, émouvante et sarcastique Oh que je me suis éclatée avec cette histoire qui est à la fois toute en finesse, drôle, émouvante et sarcastique
  • Bianca lit Le 21 Novembre 2019 à 08:09
    Les sales gosses de Charlye Ménétrier McGrath est un feel-good book comme je les aime, à la fois drôle et émouvant. Les personnages sont attachants et on passe un bon moment en leur compagnie
  • LoloLecture Le 30 Mars 2020 à 09:40
    Quel agréable moment de lecture passé avec ce livre! Le début est très drôle et la suite de l'histoire de ces personnes âgées, très en forme pour leur âge, est tellement touchante!
  • Patcie22 Le 23 Mai 2020 à 14:21
    J’ai passé un très bon moment avec Jeanne et sa bande
  • Cupofchill Le 25 Mai 2020 à 09:24
    J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui montre que ce n'est pas parce qu'on a plus de soixante ans que la vie s'arrête. Qu'on peut encore avoir des rêves, qu'on peut aimer à nouveau. J'ai beaucoup rigolé à travers ces pages. Versé quelques petites larmes aussi.
  • Pauline bouquine Le 19 Juin 2020 à 22:46
    Cette lecture a été un moment doudou ! Une grand-mère qui a du caractère ! J'ai beaucoup aimé sa relation avec sa famille et sa bande ! C'est drôle et émouvant à la fois !
  • Steph v Le 20 Juin 2020 à 21:57
    Une superbe histoire avec une joyeuse bande. Mon seul regret : que Jeanne ne simule pas plus longtemps la démence pour rendre dingue sa famille