L'Envol
Aurélie Valognes2023

16.4

Entre une mère et sa fille, l'amour reste toujours fragile. Entre bienveillance et malentendus, envie d'être ensemble et désir d'émancipation, portraits croisés d'une mère célibataire et de sa fille unique. D'abord fusionnelle, leur relation se distend quand l'école puis l'ascension sociale de la fille viennent heurter les rêves plus modestes de la mère. Un roman touchant, beau et émouvant sur l'amour filial, qui interroge les différences de classes, les notions de réussite et de bonheur, et qui pose surtout la question que nous avons tous dû affronter : peut-on grandir sans trahir ?

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 28 février 2024 | ISBN : 9782253940777

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Aurélie Valognes et Françoise Cadol | Durée : 333 min | Sortie : 10 mai 2023 | ISBN : 9791035413644

2023 Editions Fayard

Française Langue française | 355 pages | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9782213720555

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Aurélie Valognes, Françoise Cadol | Durée : 332 min | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9782213720555

2023 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 355 pages | Format : TXT | ISBN : B0BVWLV5YX

2023 Editions Fayard

Française Langue française | 355 pages | ISBN : 9782213726564

• Flora_bouquine Le 26 Février 2023 à 16:17
    Un roman tendre et émouvant sur la relation mère/fille. Un amour et une relation qui évolue au fil du temps, mêlant espoirs, doutes et peurs mais aussi l'incompréhension, quand on s'éloigne de son enfant et que l'on ne le comprend plus ou quand sa progéniture cherche à s'échapper pour faire mieux. Une résonnance, un roman qui part dans mon top 3 des romans d'Aurélie Valognes
  • Emi&Chance Le 04 Mars 2023 à 09:02
    Un très bon moment de lecture, comme toujours avec les romans d'Aurélie Valognes ! On retrouve les codes du roman d'Aurélie Valognes : roman court, facile à lire et sans prise de tête ! Une belle histoire sur la relation mère fille ou plus largement parent/enfant.
  • Harweenlyra7 Le 19 Mars 2023 à 06:46
    C'est une histoire très bien écrite, qui passe du point de vue de l'une à l'autre. On y ressent toute la complexité de cette relation monoparentale, mais aussi toute la richesse du lien qui a su se tisser entre elles d'eux
  • mélété17 Le 17 Avril 2023 à 07:19
    Tout simplement le meilleur roman d'Aurélie Valognes selon moi : l'histoire est belle et émouvante, un vrai travail de fond sur la relation mère/ fille, on s'attache aux deux personnages. Roman dévoré en un week-end; on ne peut faire autrement!
  • LasyaVanani Le 09 Mai 2023 à 20:25
    Voilà une lecture qui fut pour le moins troublante, terriblement déroutante aussi bien dans la forme que le fond. Au niveau de la forme, on alterne entre le point de vue de la mère et de la fille mais de manière très rapide. Une situation, deux points de vues en quelques lignes. La plume est légère, fluide et même plutôt agréable à lire. L'histoire se veut légère et belle, peut-être un peu trop.
  • elmem Le 23 Mai 2023 à 20:09
    Je suis assez sceptique, une alternance de point de vue qui change toutes les quelques lignes qui donne au final un roman très court. J'ai l'impression d'avoir survolé, qu'il manque quelque chose, ça n'a pas pris chez moi...
  • Bluette Le 02 Juin 2023 à 12:03
    Et des fontaines de larmes d'amour filial ont jailli sans que je ne puisse les maîtriser ... je cherchais un livre "facile" pour un moment de détente en ces premiers jours de soleil. J ai lu ce livre sous ma couette, avec ma petite lampe de chevet en guise de soleil, quasi d une traite, sans pouvoir sortir de mon cocon humidifié par mes émotions...
  • Tsubasa Kayla Le 16 Juillet 2023 à 14:25
    Au début, le style d’écriture est déstabilisant, pas l’habitude pour cette auteure. Ensuite, on comprend pourquoi. La fluidité, interactivité entre les échanges, les idées, les préconçus, les peurs, les représentations de l’une et de l’autre. Une vie partagée mais vécue de deux façons différentes. La fille perpétuellement en colère, en quête de quelque chose. Belle histoire, leçon de vie.
  • Les histoires de Mel Le 05 Août 2023 à 23:47
    Un récit magnifique et émouvant qui dépeint la relation mère-fille de leur point de vu. Mais pas que…. Ce livre reprend d’autres sujets sociétaux chers au cœur d’Aurélie. C’est sûrement le roman qui lui est le plus personnel et malgré quelques clichés c’est une réussite . L’audio où elle interprète Lili et Françoise Cadal Gabrielle donne encore plus d’intensité et d’émotions à l’histoire.
  • pause-hebdo Le 24 Août 2023 à 09:38
    Une bonne lecture qui a su me touchée dans sa justesse. Quelques clichés mais des sujets intemporels : l’enfant qui quitte le nid, la volonté de cassé l’hérédité des classes, puis a un moment de la vie la reconstitution du nid. Une vie commune racontée de manière totalement différente en fonction des aspirations de chacune. J’ai beaucoup aimé cette lecture.
  • Lys Rossignol Le 29 Août 2023 à 16:51
    Ce livre m'a beaucoup touché. Cette relation entre mère et fille me rappelle un peu celle que j'ai avec ma mère, mais nos relations étaient inversées. J'ai tellement aimé cette lecture, l'écriture d'Aurélie Valognes est toujours un pur régal ! Un adorable moment que cette lecture douce <3
  • GabrielleBouquine Le 28 Décembre 2023 à 09:13
    Livre qui se lit vite mais beaucoup trop de clichés. C’est dommage
  • Lubellile Le 10 Janvier 2024 à 18:24
    Un roman touchant, tant sur la relation mère/fille, que sur la question de la classe sociale et des transfuge de classe, thème abordé sans faux-semblant mais avec justesse.
  • Meslecturesco Le 03 Février 2024 à 17:28
    Un roman sensible et touchant. Relation mère/fille. Une écoute sympathique et agréable.
  • Ladoryquilit Le 04 Mars 2024 à 09:40
    Un joli roman dans son ensemble sur la relation mère/fille, sur les attentes de l'une et de l'autre, sur cet amour qu'on pense parfois imparfait et sur les séparations dues à la vie. C'est touchant plus d'une fois, mais j'ai trouvé qu'il y avait également quelques clichés, que certains passages étaient trop survolés et je n'ai au final pas réussi à m'attacher aux personnages. Pas mon préféré...
  • cycy41 Le 11 Mars 2024 à 22:38
    C'est une très belle histoire qu'Aurelie Valognes nous livre ici, une relation mere/fille fusionnelle qui au fil du temps se détache, et reprend de plus belle lorsque l'on comprend que nos parent ici la maman n'est pas un être éternelle. L'amour d'un enfant passe avant le travail... Ici la différence des classes sociales est bien représentées aussi, un sujet actuel. Un doux roman
  • Prissy Le 18 Mars 2024 à 11:14
    La vie! Incroyable!
  • Pandamis Le 21 Mars 2024 à 09:37
    Une magnifique histoire contant la relation entre une mère et sa fille. Comment faire face à un enfant qui grandit et "en veut" au monde ? Comment lutter contre les différences sociales ? Se détacher, couper le cordon... mais peut-on définitivement le couper ?