Monique s'évade Édouard Louis2024

Synopsis

Une nuit, j’ai reçu un appel de ma mère. Elle me disait au téléphone que l’homme avec qui elle vivait était ivre et qu’il l’insultait. Cela faisait plusieurs années que la même scène se reproduisait : cet homme buvait et une fois sous l’influence de l’alcool il l’attaquait avec des mots d’une violence extrême. Elle qui avait quitté mon père quelques années plus tôt pour échapper à l’enfermement domestique se retrouvait à nouveau piégée. Elle me l’avait caché pour ne pas « m’inquiéter » mais cette nuit-là était celle de trop.

Je lui ai conseillé de partir, sans attendre. Mais comment vivre, et où, sans argent, sans diplômes, sans permis de conduire, parce qu’on a passé sa vie à élever des enfants et à subir la brutalité masculine ?

Ce livre est le récit d’une évasion.

Moyenne

16.6

61 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2025 Editions Points

120 pages

ISBN : 9791041420216

2024 Editions Seuil (Cadre rouge)

180 pages

26 avril 2024

ISBN : 782021483468

Qui a lu ce livre ?

92 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

46 membres veulent lire ce livre

49 membres possèdent ce livre

4 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

9 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar iselou
    20 / 20 Le 08 Décembre 2024 à 17:15 iselou

    Une belle suite au premier récit sur sa mère. Je suis toujours transportée par les livres d'Édouard Louis, qui sont politiquement et humainement nécessaires.

  • avatar linsen
    15 / 20 Le 13 Septembre 2024 à 00:31 linsen

    C'est un cadeau à sa mère, comme il le dit à la fin. Globalement moins intense ou politique que les précédents. Je sais pas, ce livre n'a pas d'intérêt en soi, mais qu'est-ce que la littérature si ce n'est que des témoignages de vie? La simplicité et l'honnêteté m'ont plue, et Monique le mérite. Mais... je reste sur ma fin. Peut-être à cause de la répétition.

  • avatar Audrey63
    16 / 20 Le 11 Août 2024 à 11:28 Audrey63

    L'écriture est toujours aussi touchante et le thème abordé laisse à réfléchir. Difficile de retrouver une liberté pourtant bien méritée sans soutien et sans argent. La relation entre la mère et le fils devient de plus en plus belle au fil des romans.

  • avatar Alexandrine
    Le 28 Juillet 2024 à 16:49 Alexandrine

    Je suis restée dubitative face à ce livre et plusieurs points m’ont agacée. Certes, l’auteur met en évidence le parcours du combattant que c’est que de quitter un conjoint violent quand on n’a rien et à quel point c’est difficile. Mais… ne voulant pas en dévoiler trop, il n’est pas aisé d’évoquer ce qui m’a gênée. Si quelqu’un veut échanger autour de ce livre, ma messagerie est ouverte !

  • avatar petit-rat-de-bibliothèque
    19 / 20 Le 04 Juillet 2024 à 19:52 petit-rat-de-bibliothèque

    Deux textes d’une puissance phénoménale tant dans leur simplicité ils disent tout de notre société, ils racontent tout de la difficulté des femmes à partir à cause des contingences pratiques et matérielles, contingences qu’on ne relatent jamais. Edouard Louis donne à voir le concret, le sale, la poussière sous le tapis mais c’est ce qui fait de ses textes, de puissants outils…

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres