Le Choeur singulier de Milly Davis
S. A. Yarmond2022

16.3

Milly Davis est une écrivaine à la confiance fragile. Si le premier tome de sa saga historique, Les espérances des femmes Templeton, s’est retrouvé sur les étals de toutes les plus grandes librairies du monde, son syndrome de l’imposteur a refait surface à l’apparition de critiques dénonçant des anachronismes.

Encouragée par Lyrah, avec qui elle entretient une amitié épistolaire depuis des années, Milly décide de braver troubles anxieux et timidité maladive en retrouvant les bancs de la fac d’histoire. Sous l’impulsion de son entourage et pour le bien de sa saga, elle sollicite l’aide d’Alphard Burton, professeur d’archivistique, qui accepte de lui prêter main-forte dans ses recherches.

Fouilles dans les rayonnages poussiéreux d’une librairie mystérieuse et discussions passionnées autour d’une tasse de thé bouleversent alors son quotidien habituellement casanier, et à mesure que l’histoire d’Isadorah Templeton s’écrit, celle de Milly se tisse également.

Entre les réunions du club d’activistes véganes de sa grand-mère, la fantasque Maggie, les rendez-vous studieux avec son professeur et l’écriture de son second roman, le train de vie de Milly s’intensifie, tant et si bien qu’elle peine à voir les évidences qui se dressent sur son chemin.

Des plaines écossaises battues par le vent aux allées sombres d’une librairie clandestine, Milly partira en quête de deux destins, celui de l’héroïne de son roman et le sien.

2022 Editions Hurlevent

Française Langue française | 741 pages | Sortie : 6 juillet 2022 | ISBN : 9782494109001

2022 [E-book] Editions Hurlevent

Française Langue française | 741 pages | Format : AZW | ISBN : 9782494109025

• Pikiti bouquine Le 10 Juillet 2022 à 17:06
    j'ai adoré !!!
  • witchy.ali.ce Le 27 Juillet 2022 à 22:32
    Tout d'abord je tiens à remercier l'autrice et la maison d'édition pour ce très beau service presse. Ensuite c'est un ouvrage très accessible et qui a une belle histoire en tant qu'objet. J'ai aimé la forme et le talent indéniable de S. A. Yarmond pour l'écriture cependant des éléments m'ont fait grimacer tout le long du roman notamment le côté bourgeois de l'oeuvre, les personnages archétypés,
  • mademoizelle.nebel Le 01 Août 2022 à 21:18
    Premier roman d'une maison d'édition prometteuse, voici un roman doudou et un objet-livre ultra qualitatif portés par une construction originale et une héroïne presque comme vous et moi :-)
  • Lallylylla Le 15 Août 2022 à 21:55
    J'ai attendu ce livre avec beaucoup d'impatience et malheureusement je suis très déçue. Il tombe dans des écueils qui pour moi sont très dérangeants. La romance est problématique et les personnages sont des clichés sur pattes. Cependant, l'autrice a un style fluide et agréable. Je ne pense pas lire les prochains de cette dernière.
  • nanasdu83 Le 01 Septembre 2022 à 17:40
    Bonne histoire mais pas un coup de coeur. J'ai aimé le côté historique, la reprise d'étude et même l'histoire d'amour (un peu trop stéréotypé mais agréable) mais le gang des mamies, bien que sympathique, était de trop pour moi. On aurait pu éviter certaines longueurs.
  • megBrst Le 17 Septembre 2022 à 21:13
    J'ai adoré l'ambiance du roman, les histoires imbriquées les unes entre les autres. Les personnages sont très attachants, mais même si j'ai aimé me reconnaître dans Milly, certains passages de romance me donnaient envie de lever les yeux au ciel. L'ensemble reste une très bonne lecture.
  • LaurenaLJ Le 08 Octobre 2022 à 07:48
    Avant toute chose, soulignons le travail incroyable de cet ouvrage! Ensuite sur le fond, j'ai été moins emballée... J'ai trouvé l'ambiance très agréable, mais le roman dans son ensemble est trop long et trop lent, sans pour autant qu'il n'ait de véritable intrigue. J'ai trouvé la plume de l'auteure très travaillée, très juste dans les mots employés, mais un peu trop "scolaire" à mon goût.
  • Mariongeo Le 09 Octobre 2022 à 21:27
    Énorme coup de coeur pour ce roman. Oui il y a des longueurs, mais elles ne sont pas dérangeantes tant le roman est fluide. Je me suis retrouvée dans tous les sujets abordés (la différence d'âge, la maternité, l'anxiété et bien d'autres...). De mon pdv, la romance n'est pas problématique comme je peux lire au dessus, je la trouve belle, et respectueuse. Une lecture dont je me souviendrai lgtmps!
  • RiRead Le 15 Octobre 2022 à 12:42
    Très partagée sur cette lecture. Davantage un roman d'ambiance que d'intrigue, la profusion de teatime donne un côté très cosy et on sent que l'autrice se livre beaucoup donc c'est touchant. MAIS c'est aussi une accumulation de clichés, de personnages stéréotypés et sans épaisseur (surtout là pour rassurer l'héroïne en fait). Les interactions sonnent faux et le style, faussement désuet, est lourd,
  • Aschellia Le 16 Octobre 2022 à 22:48
    C'était bien parti... puis cette romance a commencé à me poser problème et a fini par me mettre en colère : exit la relation professeur/étudiante, le vrai problème reste le comportement des protagonistes, la palme revenant a Burton... trop de clichés et la description de la visite des lieux d'écosse semble tirée d'une page Wikipedia... Je suis très déçue même si la plume de l'auteur reste agréable
  • Lepandarouxquilit Le 19 Octobre 2022 à 22:59
    Une déception. Tout traîne en longueur, la seule partie véritablement intéressante doit représenter moins de 10% du livre lors du voyage en Ecosse. Autrement : beaucoup de passages très malaisants/cringe, une romance bancale, des personnages sans profondeur, énormément de clichés. Je n'ai été touchée essentiellement que par les justes descriptions de l'anxiété, des tocs et des phobies...
  • AmeLit Le 20 Octobre 2022 à 22:20
    Cette lecture a eu sur moi un effet réconfortant indéniable. J’ai aimé la plume et les thématiques abordées. Si j’étais franchement emballée en entamant ma lecture, je le suis peut-être un tout petit peu moins en la terminant : la fin est assez longue et certains aspects (notamment concernant la romance) m’ont un peu gênée. Mais ça reste une bonne lecture dans l’ensemble !
  • hellothejungle Le 30 Octobre 2022 à 17:00
    Une très belle lecture. Oui, il y a quelques gros clichés, quelles maladresses. Mais il y a également beaucoup de douceur, de bienveillance et d'engagement dans ce livre. J'ai adoré le personnage de Milly mais aussi la plupart des personnages secondaires. L'histoire est simple mais addictive. La plume délicate nous emporte. Un beau roman.
  • leschroniquesdechris Le 09 Novembre 2022 à 13:00
    C’est pour vivre toutes les émotions que j’ai ressenti dans ce roman que je suis passionnée de lecture. Ce livre c’est un arc-en-ciel de personnalités et d’émotions. La plume est poétique et douce, et nous emporte complètement. Je me suis sentie comme dans un cocon de douceur et de réconfort et cela fait tellement de bien !
  • eugetld Le 10 Novembre 2022 à 18:38
    Une pépite! Je quitte ce livre (sans vraiment le quitter) dans lequel j'était tellement bien grâce à cette atmosphère si douce que l'autrice réussie à créer. Milly Davis m'a pleinement conquise tant par sa personnalité que par les sujets traités avec humour et bienveillance. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai tout simplement été touchée... (ne pas prendre peur face à l'épaisseur du livre, il se dévore)
  • armi1618 Le 24 Novembre 2022 à 11:00
    J’ai passé un bon moment de lecture. J’ai adoré l’histoire d’amour. Les personnages sont touchants. C’était moment réconfortant de lecture.
  • La route des lecteurs Le 13 Décembre 2022 à 15:11
    Coup de cœur ! J'ai tellement aimé cette lecture. Un petit bonbon sucré qu'on prend plaisir à déguster. Malgré ces 750 pages, j'en aurai toujours voulu plus. Chaque personnage a son caractère et l'entourage de Milly m'a tellement plu. Ce roman est une ode à la différence et à la tolérance et ça fait cruellement du bien. J'ai eu un peu plus de mal avec le club des mamies mais sinon, rien à dire!
  • Ellebookine Le 21 Décembre 2022 à 19:23
    L'automne est la saison parfaite pour se plonger dans ce roman. Je me suis laissée bercée par l'ambiance cosy et la sensibilité de Milly. La plume est magnifique. L'alternance entre l'histoire de Milly, les extraits de son roman et les courriers, apportent une dynamique et une touche d'originalité. Les passages fantasques et les personnages parfois clichés n'ont pas entaché pas lecture. J'ai adoré
  • Minouchka_books Le 27 Décembre 2022 à 23:39
    Cette lecture nous plonge dans differents univers qui sont inégaux. L'ambiance cosy est majoritaire dans l'ensemble, elle donne un certain charme à la lecture mais certains passages, personnages ou scènes sont trop clichés voire problématiques (sans être perturbantes néanmoins). Le personnage de Milly représente bien la singularité et la bienveillance, elle est touchante et montre la difficulté de
  • Janiquek1971 Le 28 Décembre 2022 à 22:03
    Malgré la beauté de l’ouvrage, j’ai trouvé ce roman beaucoup trop long, bourré de clichés et avec une fin trop simple ...dommage.
  • Mellie Le 11 Janvier 2023 à 17:52
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Déjà, l'objet livre est très soigné, agréable à la la lecture, et, me semble-t-il, sans coquilles, ce qui est très appréciable. Concernant le fond, j'ai été conquise par l'ambiance qui se dégage du récit, ainsi que par la plume, qui, sans trop en faire, n'est pas simpliste. L'histoire en elle-même est sympathique, de même que ses personnages. Très bien pour moi !
  • parlons_plumes Le 22 Janvier 2023 à 21:05
    Même si qlq détails m'ont - emballés, cette histoire a su conquérir mon cœur ! J'ai adoré la sensibilité de Milly et l'approche de son anxiété, le côté historique m'a embarqué et j'ai été convaincue par l'intérêt amoureux. L'entourage de Milly est attachant et le gang des mamies est juste à mourir de rire !! La plume de l'auteure est très poétique et fluide. Une lecture d'ambiance très cocooning !
  • Melanie'sbooks Le 13 Février 2023 à 18:03
    J'ai tout simplement adoré ce roman. C'est une histoire toute douce, réconfortante dans laquelle je n'avais qu'une envie c'était d'y replonger.
  • Apatac Le 24 Mars 2023 à 14:39
    Malgré quelques longueurs dans les descriptions écossaises et une attente interminables pour la révélation du "secret" d'Alphard, j'ai passé un excellent moment de lectures. Les pages défilent sans qu'on ne s'en rendent compte, les personnages sont très attachants et les émotions bien présentes.
  • Les histoires de Mel Le 27 Mars 2023 à 22:35
    Malgré les clichés tant dans les personnages que dans l’histoire, de nombreuses lenteurs et peu d’intrigue et bien à mon grand étonnement j’ai aimé ce roman. J’ai mis du temps à le démarrer car la longueur me faisait peur. Je me suis surprise à avoir envie de retourner à ma lecture que j’ai trouvé douce et agréable et dans laquelle on retrouve Sarah. Je pense que c’est quitte ou double.
  • posidonie Le 19 Juillet 2023 à 20:48
    J’ai aimé MAIS c’est une histoire à alléger de 200 pages pour que je l’apprécie vraiment. Usage d’adverbes et d’adjectifs à chaque phrase, descriptions et explications historiques à rallonge, descriptions des tenues détaillées à chaque chapitre. Le style de l’autrice qui se veut fleuri s’alourdit, au détriment du plaisir de lecture, même si j’en comprend l’intérêt pour l’ambiance et le slow burn.
  • Steffie_Bouquine Le 04 Octobre 2023 à 15:28
    J'ai abandonné. Une plume très lourde, qui se veut naturelle mais extrêmement scolaire. Des descriptions à n'en plus finir qui alourdissent ce roman. Des personnages clichés au possible. Une intrigue prévisible et sans surprise. Des discours pro vegan à n'en plus finir. ans parler du personnage de Milly qui se veut "singulier" parce qu'elle aime la papeterie, la solitude et les vieux vêtements ????
  • Vanessbrode Le 17 Décembre 2023 à 12:51
    Une très belle lecture, je ne saurais même pas dire pourquoi j'ai tant aimé. Il ne se passe rien de particulier, mais j'ai pourtant adoré, j'aimais à chaque fois retourner dans mon roman pour retrouver Milly et ses particularités. Son voyage en Ecosse m'a fascinée, j'avais l'impression d'être avec elle dans ces paysages battus par le vent. un presque coup de coeur!
  • Amerof Le 09 Mars 2024 à 18:24
    Un roman dans un univers assez cosy entre un lieu rempli de vieux livres qui fera l’objet de recherches et des moments de tea-time. Un romance assez clichée entre une étudiante et professeur mais qui prendra une tournure plus étoffée qu’une simple amourette. Ce roman est néanmoins un roman engagé, féministe et où l’autrice se dévoile aussi remplissant ce romans de diverses émotions.