Les têtes baissées
François-Xavier Ménage2022

15.0

Elle a l'indignation contagieuse. Dans l'usine, une fois la journée achevée, Emma est la seule à prendre des photos des combinaisons maculées d'hémoglobine déposées dans le grand bac à laver. Elle envoie ces clichés à des proches. Pourvu qu'ils comprennent qu'il y a ceux qui en bavent dans leur chair, et les autres. Ceux qui triment quelques mois, et ceux qui sont cimentés à ce malheur toute leur vie. Êtes-vous au-dessus ou au-dessous du seuil de pénibilité ? "

Ils s'appellent Emma, Ronan, Farid, Carole. Dans la symphonie métallique des moteurs et des scies, au rythme pervers de la répétition et des cadences à tenir, ils sont les petites mains d'une industrie vorace : AgroPig, l'abattoir du bourg. Une de ces cités françaises qui a l'usine pour coeur battant, centre névralgique d'un monde qui tente de se maintenir à flot. Bientôt, ils vont se heurter à un espoir qui se perd, une peur qui s'installe.

Fresque composite et roman social haletant, Les Têtes baissées est le récit d'un drame populaire, au plus près du quotidien qui vacille et des êtres que rien ne semble vouloir épargne

2022 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 299 pages | Sortie : février 2022 | ISBN : 2221259262

• cycy41 Le 22 Janvier 2023 à 15:44
    Livre assez difficile, mais qui retrace la réalité de la vie en société aujourd'hui. Le cas ici des conditions de travail dans un abattoir, des salaires minima, et de l'isolement. Les têtes baissées représentent ici les salariés qui ne peuvent que se taire et faire leur travail. Dans des conditions délétères et difficiles, parfois emmener dans un plan social.