Les tribulations de Tintin au Congo
Hergé et Philippe Goddin2018

Une version inédite de Tintin au Congo, pour découvrir la genèse de cette oeuvre majeure. Deuxième d'une série d'albums qui en comptera vingt-quatre, vendu à plus de dix millions d exemplaires de par le monde, Tintin au Congo est celui qui plaît le plus aux enfants. Paradoxalement, il ravit aussi les Congolais, qui se le sont véritablement approprié. Créé en 1930, l'épisode témoigne pourtant d'une confondante désinvolture à l'égard de la faune africaine et n'a pas manqué, non plus, de refléter la mentalité coloniale qui prévalait à l'époque. Pourtant, Tintin y adopte déjà des comportements qui se démarquent de ceux de bon nombre de ses contemporains. Inédite en album, la version de Tintin au Congo incluse dans le présent ouvrage fut composée par Hergé en 1940 pour être publiée dans le quotidien belge néerlandophone Het Laatste Nieuws. Ici traduite en français, elle opère la transition entre la version d'origine en noir et blanc et celle publiée en couleur en 1946. Traitant de l'élaboration et de la publication de cet inédit, Philippe Goddin élargit ses commentaires à la relation qui prévalut entre Hergé et les Africains depuis les débuts du dessinateur au milieu des années vingt jusqu'à ses ultimes réalisations à l'aube des années quatre-vingt.

2018 Editions Casterman

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 28 novembre 2018 | ISBN : 9782203192157