Lever de rideau sur Terezin
Christophe Lambert2015

16.5

Depuis les premières lois anti-Juifs du régime de Vichy, le dramaturge à succès Victor Steiner se terre dans un petit appartement parisien. Mais un soir, la passion du théâtre est la plus forte : il sort de sa cachette pour assister à la première du Soulier de satin à la Comédie française, et au retour il est arrêté par la police. Quelques jours plus tard, il embarque dans un train à bestiaux. On lui a pourtant dit qu'il aurait droit à un traitement de faveur... Et, de fait, en pleine nuit, on le fait changer de convoi. Dans ce nouveau wagon, plus un seul Français ; seulement des Juifs allemands. Le traitement de faveur, c'est que Steiner sera déporté dans le camp de Terezin, celui où sont parqués les Juifs "prominenten" - "importants" : artistes, intellectuels, hommes politiques, savants... A première vue, Terezin a tout d'une gentille ville tchécoslovaque : d'élégantes fortifications, des trottoirs bien propres, des parcs et même une église. Mais ses murs cachent la même violence que les barbelés de n'importe quel autre camp. Et, chaque semaine, des listes désignent ceux qui partiront à Auschwitz pour être gazés. A son arrivée, Victor Steiner a la surprise de rencontrer l'un de ses plus grands fans : l'Hauptsturmfürher Waltz, qui est également un passionné de littérature et de culture française, notamment du siècle du Roi Soleil. Et bientôt, Waltz lui passe commande... Les nazis ont autorisé la Croix-Rouge internationale à venir inspecter l'un de leurs camps de prisonniers - le plus "soft" d'entre eux : Terezin, bien entendu. A cette occasion, Waltz veut qu'un grand spectacle soit donné, dans un théâtre de Prague. Ainsi, les inspecteurs verront que le Reich n'a rien à cacher... Et qui mieux que Victor Steiner pourrait créer une formidable pièce de théâtre ? Une oeuvre inédite, dont l'action se déroulerait au XVIIe siècle, à la cour de Louis XIV, avec - pourquoi pas ? - le grand Molière lui-même... Steiner, bien sûr, n'a aucune envie d'accepter. Or, Waltz n'est pas le seul à s'intéresser à cette pièce. Bientôt, c'est le réseau de Résistance qui sévit à l'intérieur de Terezin qui contacte le dramaturge : il faut qu'il écrive cette pièce, une pièce avec le plus d'acteurs possibles, une pièce se terminant par un monologue d'un quart d'heure minimum... car le projet des Résistants est qu'à la fin du spectacle, tous les comédiens s'évadent...

2015 Editions Bayard

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 27 août 2015 | ISBN : 9782747056830

• PetiteBelge Le 13 Septembre 2015 à 18:27
    Les larmes aux yeux, j'ai savouré ce roman dur, réaliste mais également porteur d'un message fort d'amitié, de créativité et d'espoir.
  • prettybooks Le 03 Octobre 2015 à 22:59
    Un coup de coeur. Glaçant, terrifiant, bouleversant et une tension jusqu'à la dernière ligne. Un roman qui nous enseigne beaucoup sur Terezin, ce camp tout particulier ayant réellement existé. J'ai été captivée par cette histoire qui mêle apports historiques sur la seconde guerre mondiale et réflexion sur l'art et le processus de création. Magnifique.
  • leslivresdunevie Le 14 Juin 2016 à 00:24
    Coup de coeur pour ce beau roman qui mélange les faits historiques à la fiction.Je l'ai touvé haletant et son écriture est selon moi très cinématographique !
  • Ludidelire Le 17 Août 2016 à 09:59
    Roman très fort non seulement par le contexte historique mais aussi par le contexte créatif... Bravo !
  • AlaskaBird Le 29 Décembre 2016 à 21:29
    J'ai bien aimé ce roman mais malheureusement on ne s'attache absolument pas aux personnages ce qui est vraiment très dommage. De plus, le style est plat, sans grand intérêt et tout est encore un petit peu trop rose pour la période. Ca reste une bonne lecture bien que ce soit une déception parce que l'émotion est là et que j'ai eu les larmes aux eux.
  • FouineDebile Le 18 Février 2017 à 02:09
    J'ai adoré ce roman, c'est un véritable coup de coeur pour moi. L'histoire est poignante, les personnages sont attachant et la pièce de théâtre à la fin est juste magnifique.
  • VeryImportantBook Le 16 Septembre 2021 à 18:37
    Un livre pour aborder en douceur ce qui se passait dans ce camp de transit. Les personnages principaux sont tous inventés mais ils sont le reflet de la vérité. L'auteur s'est aussi amusé à créer la pièce de son héros. Ce n'était pas nécessaire à mes yeux, mais cela a du être un exercice intéressant pour lui.