Lise et les hirondelles
Sophie Adriansen2018

15.4

À treize ans, Lise a une passion pour les hirondelles. Mais lorsqu’elle les voit revenir à Paris en cet été 1942, les oiseaux ne parviennent pas à lui faire oublier les effets de l'Occupation : le rationnement, les sirènes, la fermeture de l’atelier de confection familial, l’attitude de ses amis depuis qu’elle porte une étoile jaune sur ses vêtements.
Le 16 juillet, Lise assiste à l'arrestation de toute sa famille. Elle se précipite au commissariat où on les a emmenés et parvient à sauver ses deux petits frères de la rafle du Vel' d'Hiv'. Mais elle n’a plus aucune nouvelle de leurs parents. Commence alors pour eux le long parcours des enfants cachés, parsemé d'angoisse et de dangers, de moments de doute et d’espoir.

2018 Editions Nathan (Grand format)

Française Langue française | 233 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782092576069

• Fialotta Le 23 Décembre 2017 à 17:34
    Bien écrit, mais pas très original.
  • melicia Le 21 Janvier 2018 à 17:02
    L'histoire d'une famille juive durant la guerre, on connaît, mais ici, on a un point de vue d'une jeune fille qui image beaucoup ces drames avec un ton très jeunesse pour présenter cette histoire sinistre et faire comprendre notre histoire de manière accessible aux plus jeunes. L'histoire d'une famille juive durant la guerre, on connaît, mais ici, on a un point de vue d'une jeune fille qui image.
  • Tichousmile Le 28 Janvier 2018 à 13:14
    Seconde guerre mondiale. Une jeune fille juive raconte les événements depuis la rafle du Vel d'hiv jusqu'à la libération. Intéressant mais déjà vu.
  • Lytensiah Le 03 Février 2018 à 21:29
    Le thème abordé est très intéressant et riche. Mais quand on parle de la Seconde Guerre et de juifs, je pensais être vraiment touchée et émue ce qui n'a malheureusement pas été le cas. Cela n'empêche que c'est une belle lecture et j'ai apprécié la plume poétique de l'auteur.
  • Analire Le 10 Février 2018 à 10:17
    La seconde guerre mondiale vue à travers les yeux d’une enfant juive. Un récit dramatique, qui aurait quand même mérité plus de profondeur dans sa narration.
  • andrealitdeslivres Le 24 Février 2018 à 21:29
    Une déception pour ce roman, j'en attendais surement trop. Cependant, la plume de l'auteure est très poétique
  • argali Le 10 Mars 2018 à 00:31
    Un bon roman jeunesse qui explique aux enfants la vie sous l'Occupation quand on est un enfant juif qui se cache.
  • mathie36 Le 15 Mars 2018 à 21:08
    Cette lecture est dû à son titre qui évoquait en moi un sentiment de liberté. J’ai particulièrement aimé les réflexions de la jeune fille et quelques mots qu’elle avait concernant les Allemands et la réalité qui éclate devant elle, c’était très juste. Ces enfants apportent une fraîcheur, une innocence agréable lorsqu’on connaît les horreurs qui se cachent derrière. Une jolie lecture.
  • Justinouvelle Le 17 Juin 2018 à 16:50
    Lise et les hirondelles est un roman humain qui vous fera vous envoler vers une époque que l’on ne connaît que trop peu.
  • Nanette Le 21 Août 2018 à 19:57
    Un roman profondément humain où l'on suit le quotidien d'apparence tranquille d'une fratrie juive qui a pu échapper à l'horreur des camps, contrairement à leurs parents. Chacun s'y retrouve dans cet ouvrage, que je recommande chaudement à quiconque croise sa route. Prenez vous aussi votre envol, ce livre d'une grande justesse dans ses tournures les plus simples est là pour vous l'accorder.
  • prettybooks Le 02 Janvier 2019 à 13:33
    La seconde guerre mondiale à travers les yeux d’une jeune fille, responsabilisée trop tôt comme une adulte face à la réalité de la guerre. Un roman cependant un peu trop simple et plat à mon goût, mais qui permet une première approche de la période.
  • Lalouvequilit Le 04 Mars 2020 à 21:15
    C'est une histoire sur la seconde guerre mondiale vu d'une fille de 13 ans en France, Franchement c'est bien écrit et c'est entraînant. Pas très original mais certains passages sont très mignons
  • Maelle bi Le 05 Janvier 2022 à 20:34
    Vivre c'est période de l'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale à travers une jeune fille juive est super intéressant. On grandi avec elle, on suit son quotidien pendant la guerre, ses peurs et ses joies avec ses deux frères. J'ai beaucoup aimé.