Littératures
Vladimir Nabokov2010

20.0

EXCELLENT

Littératures réunit l’ensemble des conférences données par Vladimir Nabokov entre 1941 et 1958 dans plusieurs universités américaines où il enseigne la littérature européenne. On y trouve, outre deux essais, « Bons lecteurs et bons écrivains » et « L’art de la littérature et du bon sens », des réflexions et analyses originales et percutantes consacrées aux œuvres de Dickens, Flaubert, Stevenson, Proust, Kafka, Joyce, ainsi qu’à celles de ses compatriotes russes, Gogol, Tourgueniev, Dostoïevski, Tolstoï, Tchekhov et Gorki. Ce volume propose enfin une longue étude, tout aussi iconoclaste, du Don Quichotte de Cervantès.
Balayant la plupart des idées admises concernant ces chefs-d’œuvre, Nabokov affirme avec superbe, humour et ironie sa propre conception de la littérature : rejet de l’approche historique, sociologique ou psychologique (Freud, le « charlatan viennois », est constamment la cible de ses sarcasmes), suprématie de la structure, du style, du détail et de l’agencement des détails entre eux. « Caressez les détails, les divins détails », tonitrue-t-il de sa chaire. Et encore : « La littérature est invention. La fiction est fiction. Appeler une histoire "histoire vraie", c’est faire injure à la fois à l’art et à la vérité. Tout grand écrivain est un grand illusionniste. »

2010 Editions Robert Laffont (Bouquins)

• charmant-petit-monstre Le 19 Juillet 2011 à 16:55
    Génial ! Pour les amoureux de la littérature, pour les étudiants, pour les amateurs. C'est drôle, c'est fin, c'est passionnant !