Ada ou l'Ardeur
Vladimir Nabokov1977

15.7

Le château d'Ardis - les Ardeurs et les Arbres d'Ardis - voilà le leitmotiv qui revient en vagues perlées dans Ada, vaste et délicieuse chronique, dont la plus grande partie a pour décor une Amérique à la clarté de rêve - car nos souvenirs d'enfance ne sont-ils pas comparables aux caravelles voguant vers la Vinelande, qu'encerclent indolemment les blancs oiseaux des rêves ? Le protagoniste, héritier de l'une de nos plus illustres et plus opulentes familles, est le Dr Van Veen, fils du baron «Démon» Veen, mémorable personnalité de Reno et de Manhattan. La fin d'une époque extraordinaire coïncide avec la non moins extraordinaire enfance de Van. Il n'est rien dans la littérature mondiale, sauf peut-être les réminiscences du comte Tolstoï, qui puisse le disputer en allégresse pure, innocence arcadienne, avec les chapitres de ce livre qui traitent d'«Ardis».

2009 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Gilles Chahine, Jean-Bernard Blandenier | 768 pages

1994 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Gilles Chahine | 768 pages

1977 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 696 pages | ISBN : https://www.livrenpoche.com/adaoulardeure171667.html

2000 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 479 pages | ISBN : 9780141181875

2000 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 461 pages | ISBN : 9780141181875