Un coup d'aile

de Vladimir Nabokov (1990)

14.0

Dans les montagnes enneigées de la Suisse, Kern, un étudiant hanté par la mort, éprouve une passion impossible pour l'insaisissable Isabelle. Lorsque Simpson voit le portrait de la Vénitienne peint par Sebastiano del Piombo, il est fasciné et en tombe éperdument amoureux. Le tableau exerce sur lui une telle attirance qu'il ne peut s'empêcher de revenir le contempler jour après jour, jusqu'à ce qu'il pénètre dans la toile... Deux nouvelles au charme subtil et envoûtant par l'auteur controversé de Lolita.

2014 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Bernard Kreise | 112 pages | Sortie : 9 Octobre 2003 | ISBN : 9782070412549

2007 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Bernard Kreise | 109 pages

• Art de Livre Le 09 Octobre 2017 à 17:45
    Une première nouvelle assez bancale et difficilement compréhensible ; une seconde plus stable et prenante avec une chute inattendue. Le style de Nabokov est très imagé et parfois un peu lourd, et se prête difficilement au fantastique. Dommage qu'il n'y ait pas quelques pages supplémentaires pour chacune des nouvelles afin d'en développer l'intrigue !