15.5

Années 50. Dans un petit village des Abruzzes. La jeune Ada Maria est la fille d’un couple sans amour. Son père, Aniceto, passe le plus clair de son temps avec Teresina, sa maîtresse, ou enfermé dans son atelier de taxidermiste. Eufrasia se contente d’être mère et de noyer sa fragilité dans les soins qu’elle apporte à ses enfants.
Lorsqu’elle meurt prématurément, Teresina prend peu à peu sa place dans la maison. La jeune Ada Maria s’occupe alors de son frère en s’efforçant d’ignorer Teresina. C’est pourtant dans ce quotidien en dehors du temps, rythmé par la couleur des frondaisons, la succession des naissances et des deuils, que l’Histoire fait un jour irruption. Dans un bois avoisinant le village, Ada Maria aperçoit un jour une ombre. Il s’agit d’un homme, hagard, désorienté, il n’a jamais quitté la cabane où il s’est réfugié à la fin de la guerre. Il est allemand. Les deux êtres vont se rapprocher. De cet amour naîtra une petite fille aux yeux clairs et à la peau diaphane, Magnifica, changeant à tout jamais le destin tranquille auquel Ada Maria se croyait cantonnée.

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782290214695

2018 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 2207137031

• Books and Letters Le 03 Septembre 2018 à 11:22
    De deuil en deuil on découvre l'histoire de 3 générations de femme. Plongée toute en douceur dans cette famille que rien n'épargne … Et c'est là pour moi la surprise, que de délicatesse de la part de l'auteur malgré les épreuves qui s'égrènent. Poétique sans trop l'être ce roman est une très belle découverte.
  • Carolivre Le 28 Septembre 2018 à 14:37
    Un roman poétique et magnifique qui met les femmes à l'honneur!
  • Adhara_ Le 12 Août 2019 à 18:23
    Un roman historique, du terroir italien et un peu de romance. Une belle lecture sans être un coup de coeur.
  • MAYA29 Le 08 Mai 2020 à 08:39
    Ce livre est une véritable ode à la vie. C'est un très très beau roman
  • Lillydrugstar Le 29 Juillet 2020 à 11:26
    Je ne comprends pas l'engouement pour ce livre. Il est long, ennuyeux. Il ne s'y passe rien de transcendant, chaque événement qui pourrait devenir intéressant est très vite bouclé. Je n'ai pas compris le but de cette histoire, ni les tenant ni les aboutissants, ni la fin. Il est bien écrit, mais c'est tout. Je sors de ma lecture avec un point d'interrogation au dessus de ma tête...