Mao et moi : Le petit garde rouge
Chen Jiang Hong2008

17.6

Dans ce récit autobiographique, Chen se penche sur son passé. Il coule une enfance paisible en compagnie de ses grands-parents. Sa grand-mère cuisine, coud, élève des poules. Sa grande sœur sourde-muette lui apprend à dessiner. Et puis, un matin, la radio annonce que le président Mao a proclamé la Révolution culturelle. La propagande et les violences commencent. Il faut brûler les souvenirs et les livres. Les gardes rouges humilient en pleine rue intellectuels et propriétaires... Et voilà que, à huit ans, Chen doit à son tour devenir garde rouge.

2008 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 77 pages | ISBN : 9782211091459

• Ylasis Le 16 Décembre 2018 à 10:49
    Un album autobiographique qui permet aux enfants d'aborder l'histoire complexe de la Chine. L'ayant lu enfant je peux dire que j'en suis ressortit avec une myriade de question en tête, adulte j'apprécie le graphisme de ce magnifique album. A mettre dans les mains des plus jeunes (mais avec un accompagnement pour répondre aux questions) et des plus grands !
  • Melimoli Le 30 Décembre 2019 à 10:09
    Une très belle introduction à un autre monde, une autre époque ; pour aborder la Chine de Mao et son terrible régime avec les enfants.
  • Panda Laveur Le 03 Mars 2022 à 15:44
    Un livre qui permet aux plus jeunes d'aborder une période complexe de la Chine, sans édulcorer les difficultés de l'époque ni tomber dans une violence trop traumatisante