Mao et moi : Le petit garde rouge

de Chen Jiang Hong (2008)

Synopsis

Moyenne

17.8

9 votes

TRES BON

Dans ce récit autobiographique, Chen se penche sur son passé. Il coule une enfance paisible en compagnie de ses grands-parents. Sa grand-mère cuisine, coud, élève des poules. Sa grande sœur sourde-muette lui apprend à dessiner. Et puis, un matin, la radio annonce que le président Mao a proclamé la Révolution culturelle. La propagande et les violences commencent. Il faut brûler les souvenirs et les livres. Les gardes rouges humilient en pleine rue intellectuels et propriétaires... Et voilà que, à huit ans, Chen doit à son tour devenir garde rouge.

1 édition pour ce livre

2008 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 77 pages | ISBN : 9782211091459

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Ylasis Le 16 Décembre 2018 à 10:49
    Un album autobiographique qui permet aux enfants d'aborder l'histoire complexe de la Chine. L'ayant lu enfant je peux dire que j'en suis ressortit avec une myriade de question en tête, adulte j'apprécie le graphisme de ce magnifique album. A mettre dans les mains des plus jeunes (mais avec un accompagnement pour répondre aux questions) et des plus grands !
  • Melimoli Le 30 Décembre 2019 à 10:09
    Une très belle introduction à un autre monde, une autre époque ; pour aborder la Chine de Mao et son terrible régime avec les enfants.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !