Synopsis
Dans ce récit autobiographique, Chen se penche sur son passé. Il coule une enfance paisible en compagnie de ses grands-parents. Sa grand-mère cuisine, coud, élève des poules. Sa grande sœur sourde-muette lui apprend à dessiner. Et puis, un matin, la radio annonce que le président Mao a proclamé la Révolution culturelle. La propagande et les violences commencent. Il faut brûler les souvenirs et les livres. Les gardes rouges humilient en pleine rue intellectuels et propriétaires... Et voilà que, à huit ans, Chen doit à son tour devenir garde rouge.
Moyenne
17.6
12 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
2008 Editions L'École des loisirs
77 pages
ISBN : 9782211091459
Qui a lu ce livre ?
19 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
5 membres veulent lire ce livre
13 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un livre qui permet aux plus jeunes d'aborder une période complexe de la Chine, sans édulcorer les difficultés de l'époque ni tomber dans une violence trop traumatisante
Une très belle introduction à un autre monde, une autre époque ; pour aborder la Chine de Mao et son terrible régime avec les enfants.
Un album autobiographique qui permet aux enfants d'aborder l'histoire complexe de la Chine. L'ayant lu enfant je peux dire que j'en suis ressortit avec une myriade de question en tête, adulte j'apprécie le graphisme de ce magnifique album. A mettre dans les mains des plus jeunes (mais avec un accompagnement pour répondre aux questions) et des plus grands !