Marion, tome 1
Yuu Hikasa2018

Saga Marion (manga) Terminée

15.5

Paris, 1940. Marion est une môme des rues. Montée à la capitale pour de mauvaises raisons, elle est la meneuse d’une bande de garnements qui détrousse les gens. Mais un jour, son destin va basculer. Aaron Rosenberg est compositeur et il est le directeur musical du Doelion, un des plus prestigieux music-halls de Paris. Il monte un spectacle sur Jeanne d’Arc, mais à un mois de la première il n’a toujours pas de chanteuse principale. Alors qu’il se promène dans la rue, il entend Marion chanter et il est totalement époustouflé par sa voix. Il lui propose le rôle sur un coup de tête, mais la jeune fille est très méfiante. Alors que l’armée allemande est aux portes de Paris, une aventure incroyable va débuter pour Marion !

Titre original : Gohyakunenme no Marion, book 1 (2017)

2018 Editions Komikku

Française Langue française | Traduit par Yohan Leclerc | 189 pages | Sortie : 27 septembre 2018 | ISBN : 9782372873109

• Tsu Le 30 Septembre 2018 à 16:09
    Un premier tome assez sympathique, j'aime bien l'ambiance de cette histoire !
  • Tachan Le 10 Octobre 2018 à 13:50
    Une idée intéressante et originale que de parler d'un jeune talent prometteur aux débuts de la 2e GM. Malheureusement, le traitement et fade, convenu et cliché. De plus, ça manque de développement. Il ne suffit pas de jolis dessins et d'une bonne idée pour faire un bon titre. Heureusement que l'histoire est courte (2 tomes).
  • Alexselivre Le 12 Octobre 2018 à 19:58
    Atmosphère, trait, propos, contexte, intrigue : tout m’a charmée de bout en bout et je suis absolument ravie d’avoir laissé sa chance à cette petite duologie qui nous livre un portrait de femme sur fond historique !
  • Fildediane Le 25 Octobre 2018 à 22:13
    L'histoire de Marion est lentement posée; l'évolution de la situation est incertaine comme l'époque; et ce duo de personnages principaux est attendrissant. Et le dernier rebondissement tout à la fin ! je lirai la suite, ce fut une lecture très agréable !
  • Vanessbrode Le 30 Novembre 2018 à 18:00
    Une très bonne lecture! Paris, le début de la seconde guerre mondiale... et des dessins magnifiques!
  • Rosabella Le 20 Janvier 2019 à 16:51
    Un livre empreint de tristesse, révélant sans faux semblant la beauté mais surtout le côté sombre de la ville lumière. Sous fond de Seconde Guerre Mondiale, l’auteur nous propose un manga non dénué de vérité. Le lecteur se laissera toucher par cette héroïne au cœur meurtri.
  • didinegc Le 05 Juin 2019 à 15:44
    Une héroïne attachante et courageuse dans le Paris du début de la guerre. Les dessins sont magnifiques !
  • Seli Le 11 Juillet 2019 à 15:15
    L'histoire et sa temporalité sont globalement intéressants et les personnages intrigants. Cependant l'histoire manque de profondeur, est parfois un peu dure à avaler et tout est très prévisible.
  • Le Boudoir des livres Le 25 Octobre 2019 à 18:33
    Un premier tome qui révèle beaucoup d’éléments tenant le lecteur en haleine. Magnifiquement ancrée à l’aube de la période la plus troublée de l’histoire de France, on suit Marion à l’heure de ses choix et on redoute le plan dont elle sera la principale victime.
  • Healing words Le 24 Février 2021 à 13:07
    Les dessins sont vraiment très beaux, expressifs, doux mais détaillés, et contrastés comme je les aime. Je ne m’attendais honnêtement pas à accrocher autant. J’aurais toutefois bien aimé que l’époque et tout l’aspect historique autour de la Seconde Guerre mondiale soit davantage exploité et développé, plus qu’un simple cadre. Le tout est peut-être un poil lent, mais l’héroïne est touchante.
  • Genesis Le 29 Juin 2021 à 20:52
    Le style de dessins est très très sympa il n'y a vraiment rien à redire ! Cependant le scénario est très lent, il y a des erreurs c'est un peu fouillis... je lirai le tome 2 puisque ce n'est pas une longue série et que l'histoire m'intrigue !
  • _Nephtys Le 06 Août 2021 à 16:42
    Marion est une jeune femme incroyable, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui a un tempérament de feu. J'ai aimé la suivre, mais pour le reste, je suis sceptique. Si les graphismes sont jolis, le contexte autour de la guerre est survolée, des maladresses rendent des scènes terribles à lire sans nous laisser le temps de s'y "préparer" [TW viol sur mineure]... A voir comment ça se termine.
  • Andjalie012 Le 30 Avril 2022 à 18:33
    Un bon petit manga, l'histoire est intéressante et les personnages sont très intéressants. J'aime beaucoup découvrir Paris à travers ce manga. Les dessins sont superbes et très détaillés. Je me demande jusque où va aller l'histoire et le destin de Marion car nous avons encore beaucoup de mystères qui doivent être lever alors que la guerre arrive. J'ai vraiment hâte de lire le dernier tome.