Mes contes de Perrault

15.3

L'auteur de L'Enfant de sable et de La Nuit sacrée est un grand familier de la tradition des contes et légendes, lui qui puise dans les rites et les mythes ancestraux une bonne partie de sa matière romanesque. Et c'est avec une évidente gourmandise qu'il a entrepris de réécrire dix contes de Perrault (Riquet à la houppe, Le Petit Poucet, Barbe-Bleue, La Belle au bois dormant, Les Fées, Le Chat botté, Peau d'Âne, Le Petit Chaperon rouge, Les Souhaits ridicules et Cendrillon) en les installant dans un contexte «arabe et musulman», en les orientalisant dans le style des Mille et Une Nuits. La réussite est totale. Surprises en tous genres, clins d'oeil et savoureux rebondissements sont au rendez-vous. Sans doute le livre le plus enchanté de Tahar Ben Jelloun.

2015 Editions Points

2014 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 291 pages | Sortie : 2 Octobre 2014 | ISBN : 9782021162264

2014 Editions France Loisirs

• WonderBook Le 13 Février 2015 à 21:11
    La petite à la burqa rouge, barbe bleue, cendrillon... Version 1001 nuits ! Un délice de la littérature étrangère !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 20 Janvier 2016 à 08:59
    entrez dans un univers de conte de fées à la mode orientale et vous ne verrez plus les contes de Perrault de la même façon…
  • Momochan Le 14 Juin 2017 à 16:25
    Une superbe réécriture des contes de Perrault, modernisés et arabisés, avec des clins d'oeil aux Mille et Une Nuits et quelques critiques bien placées. Très bonne lecture !