La punition
Tahar Ben Jelloun2018

16.9

La punition raconte le calvaire, celui de dix-neuf mois de détention, sous le règne de Hassan II, de quatre-vingt-quatorze étudiants punis pour avoir manifesté pacifiquement dans les rues des grandes villes du Maroc en mars 1965. Sous couvert de service militaire, ces jeunes gens se retrouvèrent quelques mois plus tard enfermés dans des casernes et prisonniers de gradés dévoués au général Oufkir qui leur firent subir vexations, humiliations, mauvais traitements, manoeuvres militaires dangereuses sous les prétextes les plus absurdes. Jusqu'à ce que la préparation d'un coup d'Etat (celui de Skhirat le 10 juillet 1971) ne précipite leur libération sans explication. Le narrateur de La punition est l'un d'eux. Il raconte au plus près ce que furent ces longs mois qui marquèrent à jamais ses vingt ans, nourrirent sa conscience et le firent secrètement naître écrivain.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 14 novembre 2019 | ISBN : 9782072833120

2018 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782070178513

2018 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072658341

• granny Le 12 Décembre 2018 à 17:16
    A lire
  • LaureenBrocorens Le 23 Juillet 2019 à 16:38
    Ce livre se lit très rapidement, on est très vite pris par l'histoire, le narrateur décrit très bien ce qu'il a vécu au Maroc dans les années 60. Un petit épisode qui entoure toute une dizaine d'années au Maroc racontée dans ce livre, sans toutefois tomber dans l'horreur impossible à lire. A lire absolument pour une culture générale et pour mieux comprendre les relations internationales.
  • Copihue Le 19 Mai 2022 à 23:00
    Un épisode méconnu de l'histoire du Maroc d'Hassan II. Un ouvrage qui porte aussi sur la résilience, et la capacité du personnage à affronter les violences qu'on lui fait subir.
  • nadius Le 05 Février 2023 à 16:35
    Merci Tahar Ben Jelloun et surtout bravo d'avoir réussi à poser par écrit, plusieurs décennies plus tard, l'horreur vécue. Un récit très bien écrit qui happe rapidement le lecteur et met en lumière un épisode terrible du régime autoritaire d'Hassan II.