Le mariage de plaisir

de Tahar Ben Jelloun (2016)

15.6

Dans l'Islam, il est permis à un homme qui part en voyage de contracter un mariage à durée déterminée pour ne pas être tenté de fréquenter des prostituées. On le nomme "mariage de plaisir".
C'est dans ces conditions qu'Amir, un commerçant prospère de Fès, épouse temporairement Nabou, une Peule de Dakar, où il vient s'approvisonner chaque année en marchandises. Mais voilà qu'Amir se découvre amoureux de Nabou et lui propose de la ramener à Fès. Elle accepte, devient sa seconde épouse et met au monde des jumeaux, un noir et un blanc.
Dès lors, jalousie de la première épouse et racisme vont ternir la vie de tous.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 2 Novembre 2017 | ISBN : 9782072716195

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 11 Février 2016 | ISBN : 9782070178230

• Cheyenne_ Le 24 Août 2016 à 19:59
    Le mariage de plaisir me révolte mais Tahar Ben Jelloun a réussit à créer une belle histoire autour de ça. Seul point négatif : le comportement d'Amir qui m'a par moment laissé perplexe