L'insomnie

de Tahar Ben Jelloun (2019)

Synopsis

Moyenne

12.3

9 votes

FAIBLE

«S'il vous plaît... un petit peu de sommeil... un petit peu de cette douce et agréable absence... Une simple échappée, une brève escapade, un pique-nique avec les étoiles dans le noir...». Grand insomniaque, un scénariste de Tanger découvre que pour enfin bien dormir il lui faut tuer quelqu'un. Sa mère sera sa première victime. Hélas, avec le temps, l'effet s'estompe... Il doit récidiver. Le scénariste se transforme en dormeur à gages. Incognito, il commet des crimes qu'il rêve aussi parfaits qu'au cinéma. Plus sa victime est importante, plus il dort. Et c'est l'escalade. Parviendra-t-il à vaincre définitivement l'insomnie? Rien n'est moins sûr. Une erreur de scénario, et tout peut basculer.

1 édition pour ce livre

2019 Editions Gallimard

Française Langue française | 262 pages | Sortie : 10 Janvier 2019 | ISBN : 9782072831553

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • elzelina Le 06 Mars 2019 à 07:23
    ... mon 1er abandon d'un de mes auteurs chouchou ! Mais là, j'ai essayé, persisté, enduré mais je n'ai finalement pas pu; total changement de registre pour Ben Jelloun et espérons, faute de parcours ... ! Déçue, mais le prochain sera meilleur, espérons !
  • LaBeletteStéphanoise Le 12 Avril 2019 à 07:55
    Une bonne surprise! ce roman traitant de l'insomnie est à prendre au second degré. J'ai aimé l'ambiance, les réflexions sur la société marocaine et l'euthanasie.. Des répétitions peuvent rendre le récit redondant mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !