Mettre fin au conflit
Jiddu Krishnamurti2016

18.0

« Lorsqu'on accepte ce qui est, il n'y a plus de lutte. Toutes les formes de lutte ou d'effort sont l'indication d'une distraction, et celle-ci existe tant que, psychologiquement, on cherche à transformer ce qui est en quelque chose qui n'est pas. »

Dans ces conférences données à Madras en 1947, Krishnamurti rappelle que chacun porte en lui-même le conflit et la confusion qu'il faut dépasser pour atteindre un renouveau de l'esprit. Il s'agit pour le penseur d'être dans un état d'esprit qu'il nomme « vivacité passive » ou « mécontentement disponible », propice à la lucidité. En effet, le chemin vers la libération intérieure passe par la prise de conscience de ce que l’on est. L'espace apparaît alors pour une autre façon de fonctionner, moins conflictuelle, plus paisible. « Reconnaître la vie pour ce qu'elle est met fin aux conflits. Le fait de discerner ce qui est, c'est déjà s'en libérer. »

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782253185567

• BabaretteBibliobraire Le 10 Février 2021 à 12:22
    Cette lecture, conseillée par un collègue, m'a vraiment permis d'ouvrir les yeux sur ma vie et sur mes relations aux autres. Je me sens mieux depuis que je l'ai terminé, c'est une lecture apaisante et qui pousse vraiment à une réflexion tant politique qu'introspective.