Mexico, quartier sud
Guillermo Arriaga2009

15.6

Guillermo Arriaga dit trouver son inspiration dans la rue et non dans les livres. La rue est bien au coeur de ce recueil de nouvelles qui prend aux tripes. Dans ce quartier populaire situé de part et d’autre de la grande avenue qui dessert la zone sud de Mexico, les personnages ont les nerfs à fleur de peau, la rage de vivre et de vaincre. Un sang bouillonnant irrigue ses artères où se jouent désirs, jalousies et rivalités. Ici, la vie et la mort sont au coude à coude, et le lecteur ne sortira pas indemne de cette lutte. En refermant le volume, il n’oubliera ni les actes odieux des petits Roberto et Rodrigo, ni l’angoisse viscérale de Rómulo, ni le mystère de la veuve Díaz, ni le fantôme de Laura.

Titre original : Retorno, 201 (2006)

2019 Editions Libretto

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 9782369144830

2009 Editions Phebus

Française Langue française | Traduit par Elena Zayas | 185 pages | ISBN : 2752903146

• misss-bouquins Le 13 Novembre 2011 à 20:52
    Bien mais trash !
  • Une Plume Le 10 Juillet 2021 à 22:57
    La misère, la violence et autres joyeusetés de ce fameux quartier sud sont très bien dépeintes, les nouvelles sont très crues. Cependant, un petit bémol à mes yeux : je ne trouvais pas toujours très clair qui étaient les narrateurs et autres personnages des nouvelles, c'est parfois assez flou et ambigu, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture, que j'ai dévorée dans la journée !