Serpentine

de Mélanie Fazi (2004)

14.7

Une aire d'autoroute qui devient un refuge à la nuit tombée. Une ligne de métro où l'on fait d'étranges rencontres. Un restaurant grec dont la patronne se nomme Circé. Une maison italienne où deux enfants croisent un esprit familier. Tels sont les décors du quotidien où prennent racine ces dix histoires. Dix étapes, et autant de façades rassurantes au premier abord... mais qui s'ouvrent bientôt sur des zones troubles. Car les lieux les plus familiers dissimulent souvent des failles, écho de ces fêlures que l'on porte en soi. Il suffit de si peu, parfois, pour que tout bascule.

2016 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 317 pages | Format : ePub | Sortie : Septembre 2016

2010 Editions Folio (SF)

2008 Editions Bragelonne (L'Ombre)

2004 Editions de l'Oxymore (Epreuves)

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 291393935X

• duc_leto Le 09 Septembre 2011 à 13:50
    Un style magnifique, empreint de magie. Mais une lecture éprouvante, pesante.
  • Julie Claudette Le 15 Septembre 2012 à 17:03
    Je suis d'accord. Le style est sublime mais c'est parfois assez noir. J'ai vraiment aimé.
  • mademoizelle.nebel Le 06 Août 2014 à 21:58
    Malheureusement, je n'ai pas accroché au style et suis restée "en dehors" de toutes les nouvelles...
  • Kae Le 10 Août 2016 à 02:12
    Des nouvelles à la fois sombres, fantastiques, poétiques, Mélanie Fazi a vraiment une plume superbe ! Ce recueil m'a permis de découvrir un de mes auteurs francophones préférés ! À lire !
  • Les Reves Ekphrasis Le 19 Juillet 2017 à 15:38
    Des nouvelles relié par un même univers sombre et fantastique sans pour autant l'être. La plume est très très très belle. Problème ? Je me suis lacée de cette plume. A trop comprendre qu'il n'y aura pas de réponses à nos questions, on ne cherche plus à comprendre. Et donc abandon de la lecture... A essayer.
  • PrimeraRose Le 06 Octobre 2019 à 15:20
    Toujours un plaisir que de lire les nouvelles de M.Fazi. J'apprécie autant sa plume que ses idées, l'aspect sombre, mais aussi poétique des différents récits, qui m'ont tous entraînée avec succès dans un monde et un instant à part, entre leurs lignes.