L'escadron guillotineGuillermo Arriaga2004

Synopsis

1910. Nous sommes au cœur de la révolution mexicaine, et Pancho Villa vient d'écraser les forces loyalistes. Plongés dans cette insurrection qui vient de connaître une avancée décisive, nous suivons avec passion les tribulations de Velasco, un avocaillon à la dérive qui manque d'argent mais pas d'idées. D'ailleurs, en réalité, beaucoup plus que des idées, Velasco a une idée. Il soumet à Villa une invention extraordinaire, capable de semer la terreur parmi ses ennemis et de consolider son pouvoir comme jamais : la guillotine ! Pourtant, très rapidement, Villa va se fatiguer de voir des corps sans tête gigoter comme des pantins. Il n'achètera pas cette fameuse guillotine. Avec ses personnages ambitieux, cruels, cyniques, son style brillant, fluide et incisif, Guillermo Arriaga surprend, enchante, captive... et l'humour noir est à son zénith, dans cet Escadron guillotine qui bat au rythme du sang versé.

Titre original : Escuadron Guillotina (1994)

Moyenne

17.3

4 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2009 Française Editions Points (Roman noir)

Traduit par François Gaudry

169 pages

19 février 2009

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

12 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Samovar
    17 / 20 Le 19 Mai 2023 à 01:51 Samovar

    Un récit atypique, ubuesque par mains aspects, et qui dresse une satire des aventuristes comme Velasco et ses compagnons, mais qui témoigne aussi de l'hypocrisie des révolutionnaires autour de Pancho Villa. Si la fin m'a paru un peu abrupte, le livre donne envie de se plonger dans la révolution mexicaine, et de comprendre les raisons profondes de cette révolution.

  • avatar Gentiane
    17 / 20 Le 01 Janvier 2015 à 16:13 Gentiane

    Une écriture qui sautille au travers de laquelle on entend l'accent mexicain. je ne l'aurais pas classé dans le genre thriller mais dans lequel sinon?