Ils vécurent heureux, et eurent beaucoup d'enfants et puis...
Michael Cunningham2016

12.9

FAIBLE

Il était une fois une jolie princesse et un prince. Elle est en danger, il vole à son secours, ils se marient. Et puis les années passent, la princesse regarde son beau château, ses beaux enfants, et la mélancolie la prend à la gorge. Un recueil de nouvelles, reprenant avec dérision et cynisme les contes les plus classiques.

Titre original : A Wild Swan and Other Tales (2015)

2017 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Anne Damour | 192 pages | Sortie : 9 novembre 2017 | ISBN : 9782264070524

2016 Editions Belfond

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 17 mars 2016 | ISBN : 2714470866

2016 Editions 4th Estate

• Abracadabooks Le 20 Avril 2016 à 20:23
    Je ne sais pas si mon profond respect pour les contes de fées a altéré mon plaisir à lire ces nouvelles de Michael Cunningham... quoi qu'il en soit, j'ai été déçue voir gênée de cette version de "l'après" THE END...
  • fred21 Le 23 Juillet 2017 à 09:38
    Bof. Je m'attendais à mieux en lisant la présentation. Je suis très déçue.
  • Hulyette Le 17 Décembre 2017 à 03:55
    Je m'attendais à bien mieux en lisant le résumé, malgré tout c'était une lecture assez agréable dans l'ensemble avec quelques nouvelles que j'ai préférées à d'autres. On les voit sous un autre jour, elles sont soit glauques soit vulgaires, je préfère les glauques. Ce n'est pas une lecture inoubliable.
  • Paulines readings Le 22 Décembre 2017 à 20:38
    Toutes les histoires ne se valent pas néanmoins j'ai apprécié cette versions des contes de fées revisités.
  • LaDemoiselle Le 26 Février 2018 à 19:27
    Un petit livre sympathique, comme dit ci-dessus, les nouvelles sont étranges ou vulgaires
  • Chez Laurette Le 04 Mars 2018 à 21:24
    Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d'enfants et puis ... ne divertit pas vraiment ; il dénonce la lassitude du quotidien et des habitudes sans grande finesse. A laisser au bord du chemin, qui sait, un Petit Poucet pourrait en trouver une utilité.
  • Vivi Black Le 12 Juillet 2018 à 11:53
    Je trouve les commentaires un peu durs. Dés le résumé puis les premières pages on voit bien qu'on va dans du glauque, du trash, du triste. Une version plus moderne, plus vraie et plus pessimiste des contes qui mettent à l'épreuve nos esprits nourris aux Disney et aux Happy End. Pour ma part j'ai bien aimé, c'est sombre mais finalement pas si loin des versions originales que l'on préfère oublier.