Miarka

de Antoine de Meaux (2020)

Synopsis

Moyenne

15.6

5 votes

BON

Denise Jacob a dix-neuf ans quand elle entre en résistance, sous le nom de Miarka. Agent de liaison à Lyon, elle recueille les demandes de faux-papier, collecte et achemine les informations, jusqu'au jour de son arrestation, le 18 juin 1944.

Soumise à la torture, Miarka révèle un courage extraordinaire. Elle ne parle pas, ne lâche rien. C'est ensuite la déportation dans le camp de Ravensbrück puis celui de Mauthausen, alors qu'au même moment sa famille, dont sa petite soeur, la future Simone Veil, est plongée dans la nuit de la Shoah.

Antoine de Meaux a bien connu Denise Jacob devenue Vernay par son mariage après guerre. Il retrace ici la bouleversante histoire de Miarka et de sa famille emblématique en s'appuyant sur des archives inédites, sa correspondance, ses écrits intimes et poétiques, et les carnets de son père, André Jacob.

Miarka, portait sensible d'une femme d'exception, est un superbe hommage à l'esprit de la Résistance, et une œuvre de combat, plus que jamais nécessaire.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2021 Editions Points

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 2757890573

2020 Editions Phebus

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782752912190

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Lenou78 Le 30 Avril 2022 à 18:52
    Un récit de vie plein d'émotions face au courage exceptionnelle de Denise Jacob, qui s'embarque pleinement dans la résistance. Malgré la torture, et grâce à sa ténacité et intelligence, Miarka de son prénom de liaison, affrontera avec dignité l'univers concentrationnaire. Un récit boulversant

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !