Nains et Gnomes
Edouard Brasey1999

15.7

De petite taille, ils habitent dans des grottes ou au fond de souterrains ténébreux et connaissent tous les secrets des métaux rares et des pierres précieuses. Voici le petit peuple des nains, gnomes, lutins et gobelins qu'Edouard Brasey est allé surprendre dans les fabuleux récits qui circulent à leur sujet depuis des milliers d'années. D'où viennent-ils ? De Laponie, dit-on. Les Celtes et les Romains les adoraient comme des divinités minuscules, tour à tour bienveillantes ou redoutables. Ils forgèrent les épées de légende, telle Durandal, tissèrent des coiffes qui rendaient invisibles. lis aidaient les mineurs à découvrir les meilleurs filons, accomplissaient certains travaux ménagers, endormaient les enfants et répandaient la joie dans la maisonnée. Mais, si on leur manquait de respect, ils pouvaient se transformer en êtres malicieux et se livrer à de vilains tours. Ils ont inspiré de multiples recueils de contes et de légendes du folklore européen. Aujourd'hui, ils continuent de peupler les jeux de rôle, les films (les Gremlins), les bandes dessinées et les romans fantastiques. Après son remarquable Fées et Elfes, Edouard Brasey poursuit avec émerveillement son enquête sur ce monde fantastique. Il nous en dévoile les secrets et les mystères à partir d'innombrables documents, chroniques, contes et témoignages.

1999 Editions Pygmalion