Naïs
Marcel Pagnol1974

15.4

Toine, un valet de ferme, est bossu, et cette infirmité lui pèse, car il aime en secret la belle Naïs, fille unique de son employeur, le père Micoulin, un vieil ours qui ne plaisante pas avec la bagatelle. Quand Naïs rencontre Frédéric Rostaing, le fils des riches bourgeois d'Aix, dont le père Micoulin est le métayer, elle est aussitôt séduite par le beau garçon et beau parleur. Mais cela provoque l'ire du patriarche qui les a surpris. Il décide de supprimer Frédéric pour mettre fin au déshonneur.
Heureusement, Toine veille sur eux. C'est grâce à son entremise désintéressée que sera trouvée une issue heureuse au conflit, avec l'aide discrète de la Providence. La méchanceté du père Micoulin se retourne contre lui et les parents de Frédéric, après avoir nié l'évidence, sont convaincu par Toine. Naïs part vivre à Aix avec la famille de Frédéric.

2016 Editions de Fallois (Fortunio)

1990 Editions de Fallois

Française Langue française | 174 pages | ISBN : 9782877060653

1977 Editions Presses pocket

1974 Editions Pastorelly

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 61P2109

• lolodec Le 23 Janvier 2015 à 20:30
    J'avais été ému par le film (une larme lorsque Fernandel soliloque sur les anges, les bossus...) et le livre est très bon aussi
  • laetiti Le 08 Mai 2021 à 08:50
    Un Pagnol dramatique. Entre l'amour et la haine il n'y a qu'un pas.. L'histoire d'un père haineux envers tous les hommes qui approchent sa fille. Un père prêt à tout et même au pire. Mais Toine est là, Toine veille.......
  • EderRusterH Le 25 Avril 2022 à 21:07
    Une histoire touchante. Toine est vraiment attachant, dommage que les autres personnages ne le soit pas du tout, car la "fin heureuse" n'en est que plus amère.