Naissances
Pierre Péju2000

14.6

Ce livre, qui relate trois naissances singulières, tragiques ou heureuses, tente surtout de dire la " venue au monde " le banal miracle de chaque naissance.
Car la naissance est comme le trépas, le passage invisible dont nous ne savons pas, ne pouvons pas parler. " Naissances " est aussi une parole masculine, celle qui évoque le " regard du père ", ce regard ambigu que l'homme porte sur celle qui met au monde. Intrigué par ce que vit la femme et qu'il ne vivra jamais fasciné par l'être inimaginable dont il devra admettre qu'il est le père, l'homme ne peut que se tenir dans une marge étrange lorsque s'annonce le nouveau, lorsque l'enfant paraît.
L'homme, voué à ne mettre au monde que des choses ou, au mieux, des livres dont il ne sait jamais s'ils sont morts ou vifs.

2000 Editions Folio

1998 Editions Gallimard (Haute enfance)

• lola1006 Le 13 Janvier 2013 à 19:55
    Acheté et lu lors de mes étides, lors d'un stage à la maternité. Après la révolution de la naissance, la place du père dans la triade familiale. Un bel ouvrage
  • littlemeggy Le 30 Janvier 2017 à 20:45
    J'ai beaucoup aimé les 4 premiers chapitres qui racontent 3 naissances uniques, certaines tragiques, une autre heureuse. En revanche, le dernier chapitre m'a déçu, l'auteur ramène la naissance à l'écriture et j'attendais autre chose de cette nouvelle. Il nous a si bien narré les naissances, nous a retranscrit les émotions avec sa superbe plume, mais j'ai l'impression d'être passé à côté de la fin.