L'été
Albert Camus2006

14.5

Qu'il suive le fil d'Ariane sur les traces du Minotaure pour évoquer Oran et ses alentours, qu'il revisite le mythe de Prométhée à la lumière de la violence du monde moderne, ou qu'il rêve à la beauté d'Hélène et de la Grèce, Albert Camus nous entraîne tout autour de la Méditerranée et de ses légendes.

Un court recueil de textes lyriques et passionnés pour voyager de l'Algérie à la Grèce en passant par la Provence.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 143 pages | ISBN : 9782070337774

2013 [E-book] Editions Folio (2 €)

2013 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 130 pages | ISBN : 9782070360024

2010 Editions Folio (2 €)

1954 Editions Gallimard (Essais)

• pragmatisme Le 21 Octobre 2010 à 10:38
    Dans ce récit, l'auteur alterne descriptions et philiosophie
  • rachanna Le 08 Août 2011 à 19:15
    Recueil qui nous fait voyager et méditer dans quelques pays autour de la Méditerranée. Une lecture très agréable.
  • Titania Le 12 Novembre 2014 à 12:04
    C'est pas un genre que j'apprécie, mais la plume de l'auteur est toujours aussi hypnotisante
  • hazelreadings Le 03 Août 2017 à 17:39
    Loin d'être une adepte de la plume de Camus, ce recueil de nouvelles m'a réconciliée avec cet auteur: de la poésie, des descriptions enivrantes et des pages qui se tournent rapidement car je fus réellement conquise par cette lecture !
  • ellalecrivain Le 19 Août 2019 à 18:15
    Un peu perdue avec les références à la mythologie mais j'ai apprécié cette balade à Oran, Alger, Tipasa, la description de ces villes de caractère. La plume de Camus est captivante.
  • Oceaneca Le 09 Octobre 2019 à 16:20
    J’apprécie toujours le style particulier de Camus mais je m’attendais à autre chose. Les nouvelles plus philosophiques m’ont davantage intéressé par rapport aux autres plus contemplatives à propos des villes de son pays natal.
  • multimma Le 03 Juillet 2023 à 22:44
    J'ai adoré, c'était hyper poétique. On est vraiment transporté dans l'Algérie des années 50 mais le texte fait également écho à nos propres souvenirs de vacances. En plus d'être un recueil qui respire le soleil, Albert Camus nous offre un point de vue particulier sur la société européenne ainsi que son mode de vie.
  • The_JulieJules Le 31 Juillet 2023 à 23:04
    Toutes les nouvelles ne m'ont pas intéressées, mais je dois dire que, malgré ça, la plume de Camus m'a envoûtée ! Si elles ne m'ont pas toutes parlées, certaines étaient très belles. Une lecture douce, sucrée, qui fait voyager (et donne envie d'aller visiter l'Algérie!). Un bon moment de lecture.