Lady Astronaute

15.1

Elma York est une célébrité sur la planète rouge, suite au rôle déterminant qu’elle a joué lors des colonisations lunaires et martiennes. D’après les médecins, son mari, Nathaniel, n’a plus que six mois à vivre. Officiellement toujours astronaute, Elma est toutefois clouée au sol à cause de son âge. Elle brûle de repartir dans l’espace, mais peut-elle abandonner Nathaniel?

Les cinq textes qui composent ce recueil appartiennent tous, comme le roman Vers les étoiles, à la série de la Lady Astronaute. La nouvelle «La Lady Astronaute de Mars» a reçu le prestigieux prix Hugo.

Titre original : The Lady Astronaut of Mars

2020 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Patrick Imbert | 128 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782072863349

• Itenarasa Le 30 Septembre 2020 à 20:17
    5 textes plus ou moins courts, dont l'intensité ne se mesure pas forcément au nombre de pages. Je découvre cette autrice et j'en suis ravie
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 11 Octobre 2020 à 17:48
    Plutôt déçu par ce recueil pour lequel je n'ai trouvé aucun intérêt.
  • Tachan Le 17 Novembre 2020 à 07:08
    Les cinq textes qui composent ce recueil sont inégaux et ce serait vous mentir que de vous dire que je les ai tous aimés. Mais le tout dernier, celui qui a reçu le prestigieux prix Hugo, m'a arraché une petite larme tant il était poignant. Tout comme j'ai été émue par la relation de cet homme et de cette femme dans le roman, je l'ai été ici également et peut-être même plus au vu du sujet.
  • LeLecteurAugmenté Le 08 Mars 2021 à 13:44
    Recueil de nouvelles ou roman choral ? Difficile à dire : tout se passe dans une même fiction, les lieux et les personnages deviennent familiers. C'est assez inégal mais plaisant à lire.
  • Zoéprendlaplume Le 12 Avril 2021 à 15:25
    Recueil inégal, tant dans la longueur des textes que dans leur intérêt. J'ai beaucoup aimé 3 des 5 nouvelles de ce livre, qui complètent bien Vers les étoiles. J'ai retrouvé la narration un peu distante et brute d'Elma dans la dernière nouvelle, traitant de thématiques difficiles, et j'ai trouvé cela assez touchant.
  • Belgarielle Le 14 Juin 2021 à 19:44
    Des nouvelles très inégales, très orienté SF spatiale comme le titre le laisse suggérer, dont deux m'ont particulièrement touchée (la plus courte et celle ayant obtenu le prix Hugo). Une mise en bouche permettant de découvrir l'autrice. Je me laisserai résolument tenter par ses romans.