La petite chartreusePierre Péju2002

Synopsis

Sous une pluie froide de novembre, la camionnette du libraire Etienne Vollard heurte de plein fouet une petite fille en anorak rouge qui, affolée, courait droit devant elle après avoir vainement attendu sa mère, jeune femme fuyante et transparente. Désormais, cet homme va devoir vivre avec les conséquences de l'accident. Affublé d'une paternité d'emprunt, Vollard, jusque-là introverti et solitaire, commence à réciter à l'enfant plongée dans le coma des textes littéraires contenus dans sa mémoire fabuleuse. Lorsque l'enfant s'éveille, elle a perdu l'usage de la parole. Alors, fuyant ses insomnies et ses angoisses anciennes, le libraire emmène Eva marcher dans les paysages de la Grande Chartreuse, lieu sauvage et splendide où vivent des moines qui ont fait vœu de silence. Un gros homme, encombré de lui-même, une mère bien trop jeune, et une fillette précocement fracassée par la vie forment un étrange trio : le triangle des solitudes. Le narrateur de cette histoire, témoin de l'enfance et de la jeunesse de Vollard, exprime sa fascination pour ce libraire inoubliable. Mais ce roman-conte est aussi un hymne inoubliable à la littérature, une méditation sur le fragile pouvoir des livres

Moyenne

14.8

109 votes

MOYEN

6 éditions pour ce livre

2013 Editions Folio

208 pages

Format : ePub

ISBN : 9782072452390

Qui a lu ce livre ?

197 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

217 membres veulent lire ce livre

227 membres possèdent ce livre

6 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

16 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Ordinaread (S. E. Falwan)
    12 / 20 Le 08 Septembre 2024 à 12:09 Ordinaread (S. E. Falwan)

    L'écriture est très poétique, le style très travaillé pour nous noyer dans les émotions des trois personnages. Cependant, des personnages, on ne sait rien. Certains narrateurs tombent comme un cheveu sur la soupe et la fin semble avoir été écrite par facilité et pour rajouter du drame au drame. C'est agréable à lire, vraiment, mais je ne suis pas sûre de le recommander.

  • avatar tontjo
    14 / 20 Le 29 Mars 2024 à 18:16 tontjo

    La plume et poétique et légère. L'histoire est bien ficelée, moment plaisant. Cependant, il se pourrai bien que ce soit un livre que j'oublie assez vite d'avoir lu.

  • avatar Isau
    Le 25 Décembre 2021 à 23:04 Isau

    Très belle plume qui me donne envie de lire d’autres livres de Pierre Péju.

  • avatar Helo-ise35
    15 / 20 Le 31 Août 2019 à 12:13 Helo-ise35

    J'ai trouvé cette histoire touchante et agréable à lire même si je pense que certains aspects auraient pu être plus approfondis encore. 15/20

  • avatar AmeLit
    14 / 20 Le 12 Décembre 2018 à 18:32 AmeLit

    Je suis malheureusement restée un peu en dehors de ce livre, qui nous raconte pourtant une histoire très dure. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.

Découvrez plus de livres