Neige d'amour / Quand la neige m'appelle
Makoto Aizawa2017

14.3

La légende de la femme des neiges (Yuki Onna) » est une légende connue par tous les Japonais. Un humain épouse une femme non-humaine, et tous deux finissent par se séparer. Ce manga est une adaptation contemporaine de cette histoire.

2019 Editions ChattoChatto

Française Langue française | Traduit par Claire Olivier et Anaïs Koechlin | 152 pages | Sortie : 28 mars 2019 | ISBN : 9782490453030

2017 Editions Asiatika

Française Langue française | Traduit par Fabrice Renault | 123 pages | Sortie : 1er avril 2017 | ISBN : 9791095224136

• LireEnBulles Le 04 Avril 2019 à 22:44
    Quand la neige m’appelle plaira à tous les amateurs de contes et légendes qui nous accompagnent depuis notre enfance. Un one-shot et premier manga de AIZAWA, qui séduit en tournant autour des croyances, de l’amour et de la volonté de l’homme face à la vie.
  • Tachan Le 17 Avril 2019 à 09:54
    Quand la neige m'appelle est une lecture qui m'a interpellée. Elle m'a rappelée pourquoi j'aimais les contes et légendes du Japon. L'ambiance fantastique se mêle à merveille avec le ton poétique, triste et mélancolique de l'oeuvre qui est portée par des dessins très purs. C'est un titre à lire pour tous les amoureux d'histoires d'amours contrariées et de contes et légendes asiatiques.
  • Alexselivre Le 07 Mai 2019 à 23:09
    Mis à part une promenade nébuleuse à la limite du conte traditionnel, je ne saurai comment qualifier ce manga. L’intrigue est inexistante, les personnages immatériels, la temporalité évanescente et les événements décousus. Seules restent la neige et une mystérieuse berceuse. Graphiquement, la proposition du mangaka est intéressante, sans pour autant être suffisante par et pour elle-même.
  • Lytensiah Le 17 Mai 2019 à 00:41
    Il faut prendre le temps de comprendre l'histoire. Mais une fois comprise, elle se révèle être poétique. J'ai apprécié découvrir une légende japonaise au travers de ce manga.
  • Lillydrugstar Le 07 Janvier 2020 à 18:04
    Une histoire particulièrement touchante et poétique.
  • Lalalalivres Le 17 Avril 2022 à 14:23
    Une jolie histoire d'amour, emplie de tristesse et de non-dits. Une parenthèse poétique très agréable à découvrir.
  • SunRead26 Le 21 Mai 2023 à 10:34
    même si le conte est assez fascinante et touchante en soit, elle reste tout de même assez évasive. Il ne s’agit que d’un conte, et pourtant, j’aurais aimé en voir un peu plus malgré tout. Les enfants semblent former une sorte de boucle également, mais je ne suis pas arrivée à savoir s’ils avaient compris qui ils étaient l’un pour l’autre…