Noa intersexe
Samuel Champagne2021

14.7

Quand je suis né, tout le monde était perdu. On m’a regardé et on a demandé : « Qu’est-ce que c’est? » La réponse : je suis intersexe.

Les médecins souhaitaient m’opérer, mais ma mère s’est battue pour qu’on attende. Maintenant que j’ai seize ans, ils reviennent à la charge. Comme mon père, ils veulent corriger ce qui est différent, enlever ce qui est de trop. Ils aiment les choses qui sont roses ou bleues. Et moi, je suis vraiment très mauve. Je ne sais pas quelle décision prendre.

Un alien, c’est comme ça que je me sens. Alors je m’isole, de peur que quelqu’un découvre ce que je suis. Mes seuls amis sont les personnes âgées que je visite bénévolement. Il y a aussi Maël. Il m’attire, mais j’ai l’impression que nous sommes à des années-lumière de distance.

Ce n’est pas facile de penser à changer son corps. Est-ce ça qu’il me faut pour m’accepter?

Les personnes intersexes naissent avec des caractères sexuels (génitaux ou génétiques) qui ne correspondent pas aux définitions types des corps masculins ou féminins. Ces caractéristiques peuvent être visibles à la naissance, apparaître durant l’enfance, la puberté ou l’âge adulte, ou demeurer invisibles. Selon les experts, il y a autant de personnes intersexes que de personnes rousses. Actuellement, les médecins recommandent de ne pas opérer les enfants intersexes afin de les laisser s’approprier leur identité de genre.

2021 Editions de Mortagne (Tabou)

Française Langue française | 293 pages | ISBN : 9782897922696

• alapagedesuzie Le 11 Août 2021 à 20:47
    J’ai apprécié cette lecture et malgré un début de lecture qui fut un peu difficile, il n’en reste pas moins que j’ai bien aimé suivre l’évolution de Noa. Encore une fois, la collection Tabou aborde un sujet intéressant!
  • Lysandragon Le 27 Décembre 2023 à 16:52
    Mouais. Malgré d'évidentes bonnes intentions, l'auteur échoue à dépeindre une expérience intersexe crédible. La mention de l'intersexuation de Noa est présente à chaque page, afin que le lecteur n'oublie pas, et Noa n'est jamais caractérisé autrement que par ça : il est intersexe, donc perdu, différent. L'attitude de l'entourage est peu crédible, et le message transmis confus. Décevant.
  • LoeLis Le 04 Janvier 2024 à 01:15
    En tant que personne concernée j'ai trouvé le livre consternant, plein de fantasmes, réducteur et même carrément faux par moments. Si le sujet vous intéresse renseignez-vous auprès du Collectif Intersexe Activiste.