Nouveau Mémorial Sherlock Holmes
Jacques Baudou, Paul Gayot et Collectif1983

14.0

Sherlock Holmes, le roi des détectives, l'amateur boulimique de mystères, acquit du vivant de son créateur, Sir Arthur Conan Doyle, la stature d'un véritable mythe.

De son "vivant", mais surtout depuis sa dernière apparition publique officielle dans "Son dernier coup d'archet", on ne compte plus les textes d'auteurs innombrables qui l'ont mis en scène ou pastiché.

C'est dans la masse de ces écrits holmesolâtres ou holmesoplastes, que nous avons puisé la substance de cette deuxième anthologie tout entière vouée à la célébration de l'hôte du 221B Baker Street.

Ce recueil de nouvelles et d'articles érudits (dont l'un tente de répondre à l'un des grands mystères sherlockiens ; qui était vraiment Mycroft Holmes ?) complète le premier "Mémorial Sherlock Holmes" paru dans la même collection en 2003.

Sommaire :

1 - Jean-Paul MOREL, Avant-propos
2 - Michel EHRWEIN, Celui que Jupiter veut perdre
3 - Harry MANDERS, Le Problème du Pont du Sort, entre autres (The Problem of the Sore Bridge - Among Others)
4 - Barry PEROWNE, Raffles - L'énigme du bicorne de l'amiral (Raffles : The Enigma of the Admiral's Hat)
5 - Stuart PALMER, L'Aventure du ver extraordinaire (The Adventure of the Remarkable Worm)
6 - Ellery QUEEN, La Disparition de Mr James Phillimore (The disappearance of Mr James Phillimore)
7 - Arthur PORGES, Un problème insoluble (Another Adventure of Stately Homes)
8 - Arkadi BOUKHOV, La Fin de Sherlock Holmes
9 - Rex STOUT, Watson était une femme (Watson Was a Woman)
10 - Lionel W. BAILEY, L'Énigme de l'énigme jamais mentionnée (The Case of the Un-mentioned Case : A Sherlock Holmes Speculation)
11 - P. G. WODEHOUSE, Le Plus grand triomphe d'Adrian Mulliner (From a Detective's Notebook)
12 - William S. DORN, Mycroft Holmes. Un mystère élucidé (Mycroft Holmes : An Enigma No More)
13 - ANONYME, Bibliographie

2004 Editions Terre De Brume (Terres mystérieuses)

Française Langue française | Traduit par Geneviève LEBAUT | 192 pages | Sortie : 1er février 2004 | ISBN : 9782843622236

1983 Editions Clancier-Guenaud

Française Langue française | Traduit par Geneviève LEBAUT | 212 pages | Sortie : 1er février 1983 | ISBN : 2862150355