Octobre
Oscar Coop-Phane2014

13.5

A quel âge peut-on décréter que l'on a raté ou réussi sa vie? Certains diront 80 ans, d'autres 40.
Jacques, lui, n'aura pas attendu si longtemps. A 28 ans, il a l'impression tenace d'avoir déjà fait le tour de son existence. A-t-il seulement vécu? Pour s'en assurer, il s'offre un dernier tour de piste, retrouve celles et ceux qu'il a aimés, arpente les lieux qui ont porté ses espérances, fait l'inventaire de ses échecs. Il a la nonchalance élégante et sobre, tout en retenue, de ceux qui restent émerveillés par cette vie dont ils n'attendent plus grand chose.

2014 Editions Finitude

• Eco Le 07 Juin 2016 à 13:42
    Un récit fort et marquant, dans le large panel d’émotions qu’il propose. Octobre est un roman mélancolique, touchant dans le regard du personnage porté sur les lieux et les personnes dont il s’est imprégné. Grâce à une écriture à la fois brutale et douce, Oscar Coop-phane bouscule le lecteur et lui permet de ressortir grandi de ce témoignage de vie.