Les bruits du souvenir
Sophie Astrabie2022

15.8

Après la mort de sa mère, Claire découvre que celle-ci lui a légué un carnet ainsi qu'un appareil photo dans lequel se trouve une pellicule. Le lien entre les deux objets ? Un petit village de l'Aveyron où la jeune femme a passé les étés de son enfance.Il n'en faut pas plus pour la décider à tout quitter. Sous une autre identité, Claire s'installe à Marelle, en quête de ce passé flou et de cette mère qui lui a si souvent échappé. Au fil des pages et des clichés, elle découvre des souvenirs qui vont bousculer ses croyances...Les Bruits du souvenir, c'est l'histoire d'une fuite pour mieux se retrouver. Sophie Astrabie explore les bruits de fond du passé et leur perception - ainsi que notre capacité à nous créer les nôtres.

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 10 mai 2023 | ISBN : 9782290376454

2022 Editions À vue d'oeil (16)

Française Langue française | 502 pages | Sortie : 11 avril 2022 | ISBN : 9791026905967

2022 Editions Flammarion

Française Langue française | 387 pages | Sortie : 16 février 2022 | ISBN : 9782080264503

2022 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 311 pages | Format : ePub | ISBN : 9782080264503

• petitesourisbook Le 20 Février 2022 à 16:41
    Doux :)
  • Angie221 Le 26 Février 2022 à 09:11
    Tel un carnet de souvenirs que l’on feuillette, on découvre les souvenirs anciens et les « nouveaux ». On virevolte d’un souvenir à la construction du présent: tout est suggéré et nous laisse avec notre propre ressenti. On feuillette également l’histoire de ces femmes et la conteuse nous emmène en douceur à la découverte du passé, du présent et du futur qu’on est libre d’interpréter !
  • LaBibliothequedeJuju Le 09 Mars 2022 à 08:18
    Un beau roman. De fille, de mère. De femmes. Un roman sur la quête infinie de soi, d’être soi. Un roman sur les racines, sur la fragilité des liens. Un roman à l’orée des genres, difficile à définir, qui laisse en son lecteur un sillage, une trace, un murmure … Quel joli vacarme entre ces pages, tous en chuchotements, comme des secrets murmurés.
  • Bianca lit Le 14 Avril 2022 à 08:36
    Pour moi c’est une déception, ce roman s’est révélé sans relief, peu crédible, peu original et plutôt ennuyeux
  • dusoirenete Le 12 Août 2022 à 00:01
    Lu d'une traite. J'appréhendais ma lecture… un roman qui m'attirait et que je repoussais. Et maintenant, les questions se bousculent. Il plane une certaine mélancolie, tristesse tout au long de cette histoire. Mais aussi une douceur. Difficile de trouver les mots, pour l'instant.
  • Ellebookine Le 01 Septembre 2022 à 14:31
    Voici un roman d'une infinie douceur, qui a réveillé des émotions enfouies, m'a donné envie de retourner chez mes parents, arpenter les chemins au son des grillons et au parfum de mon enfance... Il y a beaucoup de nostalgie dans cette histoire, de quête de ses racines, et beaucoup d'amour surtout. La plume de Sophie est authentique, sincère et révèlent les sens ; un bonbon qui fond sous la langue.
  • Auplaisirdevouslire Le 04 Juin 2023 à 18:51
    Une lecture très mitigée. Malgré un style agréable et relativement fluide, je n'ai pas compris tous les éléments de l'histoire, que ce soit la fin ou la relation entre certains personnages. Je suis passée à côté de ma lecture. Dommage pour moi !
  • Auplaisirdevouslire Le 09 Juin 2023 à 23:07
  • Pandamis Le 08 Juillet 2023 à 14:15
    Une très belle lecture. Découverte de soi,renouveau, maternité...
  • Elodie67 Le 08 Juillet 2023 à 21:38
    Je reste mitigé sur ce livre, beaucoup de personnage, faut arriver à suivre. Difficile des fois de comprendre l'histoire et les relations entre les personnage.
  • Just_s.a.b.i.n.e Le 21 Juillet 2023 à 19:04
    Je découvre Sophie Astrabie avec cette lecture. Je me suis munie de mon carnet et de quoi noté afin de ne rien perdre du fil de cette très belle histoire... je reviendrais vers elle
  • SoniaKermen Le 26 Août 2023 à 20:48
    Les bruits du souvenir par Sophie Astrabie, est un livre que j’ai aimé par l’imagination de son autrice, le suspens et l’intrigue de l’histoire. Ce récit débordant d'émotion nous emporte dans une vague remplie de nos propres souvenirs. Chaque chapitre explore le thème des souvenirs, des émotions captivantes et émouvantes. https://confidenceforconfidence.blogspot.com/2023/08/les-bruits-du-souvenir
  • Madmoisellelit Le 29 Août 2023 à 18:19
    C’est une découverte de l’auteur pour moi : j’ai apprécié sa plume. Lecture très agréable, fluide et facile. J’ai beaucoup aimé toute la part de mystère qui s’installe au fil des pages. Cependant, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages et à leur histoire. J’ai passé un doux moment, mais sans plus.
  • helenoooouuuu Le 07 Janvier 2024 à 08:21
    Un roman très doux et dur à la fois, où l'amertume de la solitude laisse place à la beauté de l'humanité. D'où l'on vient, où est notre place, comment la trouver, le poids de notre histoire et de notre sang, tout y est abordé avec délicatesse et élégance par Sophie Astrabie.
  • Les Lectures de No Le 07 Janvier 2024 à 11:45
    Ce roman, c'est l'histoire d'un changement de vie mais surtout d'un retour aux sources plein de révélations et de nouvelles rencontres ! Même si j'ai été transportée par ce roman, en tournant la dernière page, je suis restée avec la sensation de ne pas avoir terminé ce roman ! Il m'a simplement manqué une fin, une rencontre, des liens à dénouer... Une plume fluide et douce agréable à découvrir.
  • Nath Le 31 Mars 2024 à 16:58
    Une très belle histoire.
  • Missmary Le 03 Avril 2024 à 07:54
    Une jolie histoire et le plaisir de retrouver Sophie Astrabie. Toutefois, c'est un livre qui risque rapidement de tomber dans l'oubli, mélangé aux souvenirs de toutes les lectures semblables de mon année. Peut-être que la fin saura malgré tout marquer ma mémoire !