Zizi Cabane
Bérengère Cournut2022

15.7

Odile a disparu, laissant derrière elle son mari Ferment et leurs trois enfants. Privés de la présence maternelle, Béguin, Chiffon et la jeune Zizi Cabane doivent trouver un nouvel équilibre. Mais rien ne se passe comme prévu dans la maison. Une source apparaît dans le sous-sol, et veut absolument rejoindre le ruisseau du jardin. Un drôle de vent rôde. Et tandis que tante Jeanne essaie de ramener un peu de raison là dedans, Marcel Tremble, faux grand-père surgi de nulle part, accompagne avec tendresse la folie de ces êtres abandonnés. Que vont devenir les chagrins ? Sur quelles pentes vont-ils désormais rouler ?

2024 Editions Le Tripode

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 11 janvier 2024 | ISBN : 9782370553904

2022 Editions Le Tripode

Française Langue française | 238 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782370553317

• My Bae Books Le 30 Mai 2022 à 17:36
    N'ayant jamais lu de livre de Bérengère Cournut, j'étais impatiente de pouvoir la découvrir pour cette rentrée. Zizi Cabane est un récit qui souffle le lecteur et l'emmène à la frontière du réel. Bien que pas préparé, cette balade atypique se révèle plus que plaisante. L'écriture coule comme la douce mélodie de l'eau. Chaque membre de la famille va prendre la parole et nous marquer à jamais.
  • Vorpaliine Le 15 Août 2022 à 20:59
    Quelle beauté, quelle poésie quelle merveille ! Cette douceur fait tant de bien ! J'aime déjà la plume de Bérangère Cournut mais là c'est un énorme coup de coeur. J'ai dévoré ce roman, me laissant portée par l'histoire atypique de cette famille. Tant d'émotions et une beauté dans tout ce qui nous est raconté. Toujours ce côté onirique et presque fantastique qui me plaît beaucoup.
  • Maeliel Le 02 Décembre 2022 à 17:44
    Un joli récit métaphorique et onirique sur une famille endeuillée … On se laisse charmer par cette famille atypique, hors normes, et celle.eux qui les croisent! L’écriture est fluide, poétique et limpide, un vrai plaisir à lire
  • lilium Le 17 Décembre 2022 à 10:34
    Un récit onirique, loufoque et plein de tendresse. Le sujet du deuil abordé de manière fluide et poétique, une lecture tout en douceur !
  • Audrey63 Le 05 Janvier 2023 à 12:25
    C'est joli, c'est poétique, c'est lumineux. Le sujet du deuil est traité avec tendresse, ce fut une lecture plaisante.
  • Vanessbrode Le 27 Février 2023 à 11:15
    J'avais hâte de découvrir ce roman qui m'avait l'air si particulier! J'ai adoré découvrir l'histoire de cette famille atypique et la plume poétique de Bérangère Cournut m'a enchantée! Elle aborde le sujet du deuil avec tendresse et c'était juste très beau!
  • téman_kojai Le 19 Mars 2024 à 17:48
    Zizi Cabane est de ces ouvrages que l’on ne peut pas connaître réellement. Comme une saga familiale peut être si courte et pourtant si fournie, il est possible d’entrevoir la vie de ces survivants à la pire catastrophe possible : la mort de l’être aimé, de la figure maternelle, la suppression de ce qui a été connu auparavant. Malgré quelques passages seconds, la nature sauve tout et émeut. {19}